Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
         Partager Partager

La Tunisie émet un billet de 10 dinars à l'effigie de la première femme tunisienne médecin


Rédigé par La rédaction le Lundi 30 Mars 2020 | Lu 2893 commentaire(s)


TUNISIE. La Banque centrale tunisienne (BCT) a émis le 27 mars 2020 un nouveau billet de 10 dinars. Il porte l'effigie de Tawhida Ben Cheikh (1909 - 2010), la première femme tunisienne ayant exercé la médecine et militante dans le secteur de la santé publique tunisienne. Médecin, pédiatre et gynécologue, elle avait aussi été la première femme bachelière musulmane en Tunisie avant de pouvoir se former à la Faculté de médecine de Paris puis, son diplôme en poche en 1936, revenir à Tunis. Elle a notamment contribué à mettre en place le planning familial tunisien dont elle a été la directrice.

Selon la BCT ce choix est un double hommage : "d'abord à la femme tunisienne, mais aussi à tous les acteurs du secteur de la santé, qui sont, aujourd'hui, en première ligne du front de la guerre contre le virus du Covid-19".

La banque profite de ce lancement symbolique en cette période de pandémie pour rappeler que l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) "révèle que le risque d'être infecté par le Covid-19 en touchant des pièces de monnaie, billet de banque ou cartes de crédit reste très faible". La BCT recommande cependant le recours aux moyens digitaux.

Nouvelle application mobile

Le nouveau billet de 10 dinars met à l'honneur une femme médecin (photo : BCT)
Le nouveau billet de 10 dinars met à l'honneur une femme médecin (photo : BCT)
Une application mobile baptisée "Flouss", créée par la start-up tunisienne Digital Cultural eXperience, sera très prochainement disponible. est d'introduire une nouvelle communication sur la nouvelle génération contemporaine des billets de banques tunisiens.

Elle "vise par le recours à la technologie de réalité augmentée dans cette application, à présenter les aspects culturels ainsi que les éléments de sécurité des billets de banques. Elle offre, aussi, aux malvoyants, un service d'identification audio de la valeur de l'ensemble des billets en circulation", précise la BCT.










Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
Newsletter









Actus par pays

Voir en plein écran








Le Guide de l'économie

Facebook