Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


La Tunisie devrait accueillir le centre régional de la BAD pour le Maghreb



            Partager Partager

La BAD est présente depuis des années à Tunis (photo F.Dubessy)
La BAD est présente depuis des années à Tunis (photo F.Dubessy)
TUNISIE. La Banque africaine de développement (BAD) veut implanter, dans le cadre de son plan de décentralisation, cinq centres régionaux de ressources (RRC) en Afrique. La liste ne sera publiée qu'en décembre 2016 mais sa présence à Tunis, mardi 25 octobre 2016, laisse entrevoir une bonne nouvelle pour la Tunisie.

Au cours de plusieurs entretiens, Frannie Leautier, sa vice-présidente, a laissé entendre que Tunis était très bien placée pour accueillir un de ces RRC. Celui dédié à l'Afrique du Nord. Elle ne fait que confirmer une rumeur persistante depuis l'été 2016.

La feuille de route sur la décentralisation a été lancée en mars 2011 pour "renforcer le soutien aux pays membres régionaux sur le terrain". Un plan sur cinq ans visait alors à renforcer les bureaux existants de la Banque, assurer une présence accrue dans les Etats fragiles et consolider les capacités régionales. C'est de ce dernier point que procède l'implantation de centres régionaux à travers le continent africain. Selon le président de l'époque, Donald Kaberuka, "la décentralisation amène avec elle des avantages évidents. La valeur clé provient de l’amélioration de la qualité du portefeuille, de la conception et de la supervision des projets, de l’accélération de la mise en œuvre et de la passation des marchés, ainsi que de l’enrichissement du dialogue et du savoir en vue d’approfondir nos études analytiques et nos services en matière de conseils. La décentralisation renforcera la qualité des services que nous rendons aux pays membres régionaux, en tant que principale institution de financement du développement de l’Afrique."

Les Centres régionaux de ressources bénéficieront d'un pool élargi de personnels techniques (spécialistes de la passation de marchés, de la gestion financière et du contrôle de la gestion financière ainsi que des experts sectoriels). Le critère de sélection repose sur six points : la disponibilité et la qualité de l'infrastructure matérielle de la Banque, un bon réseau international de transport vers les pays de la région, un statut en tant que pôle de croissance régional, des infrastructures de communication fiables et de bonne qualité, un niveau raisonnable de sécurité des personnes et des biens, l'existence d'infrastructures éducatives et sanitaires de qualité pour les membres du personnel et leurs familles.

Créée en 1964 pour "promouvoir le développement économique et le progrès social dans les pays africains", la BAD rassemble quatre-vingts pays membres dont cinquante-quatre africains. Elle siège à Abidjan. Suite à la guerre civile en Côte d'Ivoire, elle avait trouvé refuge à Tunis de septembre 2003 à septembre 2014. L'arrivée d'un centre régional dans la capitale tunisienne ne serait qu'un juste retour des choses.

Mercredi 26 Octobre 2016

Lu 1616 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.


Publireportage


MED’INNOVANT AFRICA pour imaginer la ville méditerranéenne de demain


Publireportage
Publireportage Euroméditerranée








Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
YouTube


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA








À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.