Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info






La Tunisie demande l'extradition du beau-frère de Ben Ali incarcéré à Marseille pour blanchiment



            Partager Partager

Benhassen Trabelsi croûle sous les charges (photo : DR)
Benhassen Trabelsi croûle sous les charges (photo : DR)
TUNISIE / FRANCE. Mohamed Karim Jamoussi, ministre tunisien de la Justice, indique, mardi 19 mars 2019, toujours attendre la réponse de Paris à la demande d'extradition de Belhassen Trabelsi.

Le beau-frère de l'ancien président tunisien Zine el-Abidine Ben Ali, a été arrêté à Marseille le 13 mars 2019 et mis en examen pour "faux aggravé et blanchiment en bande organisée" dans le cadre d'un enquête menée par la juridiction inter-régionale spécialisée (JIRS) de Marseille. Après sa garde à vue, Il se trouve incarcéré, en détention provisoire, depuis lundi 18 mars 2019, dans la prison des Baumettes de la cité phocéenne.

Interpol a prévenu la Tunisie jeudi 14 mars 2019.

Selon le ministre tunisien de la Justice, Belhassen Trabelsi fait l'objet de "dix-sept mandats de recherche en Tunisie et de quarante-trois mandats d'amener internationaux." Considéré comme l'un des principaux responsables des importants détournements de fonds en Tunisie durant le régime de Ben Ali, il est impliqué dans de nombreuses affaires de corruption et d'extorsion de pots-de-vin avant la révolution tunisienne.

De larges privilèges grâce à ses liens familiaux

Belhassen Trabelsi avait d'ailleurs fuit au Canada, en janvier 2011 à bord de son yacht au départ de l'Italie - bateau depuis saisi par les autorités canadiennes -, après la chute du président Ben Ali. Il avait perdu son statut de résident permanent au Canada en mai 2012. Tunis ayant demandé son extradition de ce pays, après deux demandes d'asile politique refusées (janvier 2015 et avril 2016), il se trouvait sur le point d'être expulsé avant de disparaître, début juin 2016.

La justice tunisienne l'a déjà condamné par contumace à quinze ans et deux mois de prison fin septembre 2011 pour exportation de devises, de dinars tunisiens et de métal précieux, "piochés" avant son départ dans les coffres de la Banque centrale de Tunisie. Début décembre de la même année, un autre procès livre un autre verdict : un an et neuf mois de prison (plus une amende de 15 500 dinars) pour détention de pièces archéologiques, issues de trafics, dans sa maison de La Soukra (banlieue Nord de Tunis).
Ses sociétés ont été confisquées et ses avoirs en Tunisie gelés.

L'homme âgé de cinquante-six ans était un homme d'affaires tunisien. Bénéficiant de larges privilèges grâce à ses liens familiaux - sa soeur Leila est l'épouse de Ben Ali, il gérait plusieurs entreprises dans des domaines aussi divers que le tourisme (plusieurs hôtels de luxe), le transport aérien (compagnie Karthago Airlines puis Nouvelair Tunisie), l'industrie, l'immobilier, les technologies de l'information, la cimenterie.


Mardi 19 Mars 2019

Lu 1290 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.




Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
YouTube



Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA




LE Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération 2019
Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération
 30,00 € 
  Prix Spécial | 10,00 €
FICHES FINANCEMENT - FICHES PAYS - ANNUAIRE





À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.