Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
         Partager Partager

La Tunisie consulte la communauté d’agglomération d’Aix en Provence pour lutter contre les nuisances sonores


Rédigé par Aliette de Broqua le Lundi 29 Mars 2010 | Lu 3797 commentaire(s)


Les axes routiers sont des sources importantes de nuisance sonore dans le pays d'Aix (cartographie CPA)
Les axes routiers sont des sources importantes de nuisance sonore dans le pays d'Aix (cartographie CPA)
FRANCE / TUNISIE. L’Agence nationale tunisienne de protection de l’environnement a sollicité la Communauté du pays d’Aix (CPA), en France, pour son savoir-faire dans le diagnostic et la lutte contre les nuisances sonores.

L’agglomération qui regroupe 34 communes autour d’Aix-en-Provence, près de Marseille, a en effet mené une étude sur l’exposition de l’ensemble de son territoire aux nuisances sonores de toutes natures. Elle a dressé une cartographie du bruit consultable par les habitants.

Des techniciens aixois accompagnés de membres du réseau Acoucité, un observatoire du bruit basé à Lyon, sont intervenus les 8 et 9 mars 2010 à Tunis afin d’exposer aux autorités tunisiennes l’ensemble du travail accompli depuis 2003, notamment la collaboration avec les sociétés d’autoroute pour la réalisation de murs anti-bruits, la sensibilisation des enfants à ce fléau et la cartographie du bruit.

Le ministère tunisien souhaite en effet mettre en place sa propre cartographie du bruit au niveau national et créer un réseau de surveillance. Dans le cadre de la coopération décentralisée avec les pays méditerranéens, la CPA pourrait collaborer à un transfert de compétences sur le bruit.

La Tunisie, une fois arrivée au terme de sa démarche, souhaite exporter le procédé chez ses voisins du continent africain.

Il y a deux ans, elle avait mené une démarche analogue de coopération transfrontalière sur la qualité de l’air avec le réseau de surveillance Atmo Paca et la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.