Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

La Tunisie annonce une croissance de 3,1% en 2009


Rédigé par , le Vendredi 17 Septembre 2010 - Lu 2200 fois


La BCT note une croissance en repli (photo BCT)
La BCT note une croissance en repli (photo BCT)
TUNISIE. Selon le 51 ème rapport annuel de la Banque Centrale de Tunisie (BCT) publié jeudi 16 septembre 2010, la Tunisie a enregistré un taux de croissance de 3,1% en 2010.

Un bon chiffre même s'il s'avère en retrait par rapport aux 4,5% réalisés en 2008.

"La réalisation d'un tel niveau de croissance, en dépit de la récession mondiale surtout dans la Zone Euro (-4,1% contre 0,6%), s'explique par la bonne tenue de la demande intérieure, en particulier la consommation privée et les investissements publics" commente ce rapport.

Les principaux facteurs de la croissance tunisienne en 2009 auront été la production de céréales et les industries non manufacturières. 

Le repli touche les industries mécaniques et électriques, le secteur du textile et les industries chimiques.

La Tunisie a affiché en 2009 un taux d'inflation de 3,7% (contre 5% en 2008) alors que son taux de chômage progressait à 13,3% de la population active (12,4% en 2008).

Dans le même temps, les IDE (investissement directs étrangers) ont connu un grand recul (-33%) à 2,279 Mds TND (1,19 md€) qui contraste avec la nette hausse enregistrée en 2008 (+ 64%).















Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
Newsletter



Enquêtes




Actus par pays

Voir en plein écran








Le Guide de l'économie

Facebook

   Nos partenaires





À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info