Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

La Tunisie a accueilli près de six millions de touristes en 2016


Rédigé par Eric Apim, le Mercredi 25 Janvier 2017 - Lu 1645 fois


Embellie en 2016 pour le tourisme en Tunisie (photo : F.Dubessy)
Embellie en 2016 pour le tourisme en Tunisie (photo : F.Dubessy)
TUNISIE. Les marchés algériens et russes ont permis de sauver la saison touristique 2016 en Tunisie. Selon Abdellatif Hmam, directeur de l'Office national de tourisme tunisien (ONTT), son pays a accueilli 5,7 millions de touristes en 2016 - contre 5,3 en 2015 -malgré la série d'attentat de mars et juin 2015 qui s'était traduite par soixante morts dont cinquante-neuf touristes et d'autres attaques djihadistes notamment contre les forces armées en novembre de la même année.
La Tunisie se trouve d'ailleurs toujours en état d'urgence.

La part de l'industrie touristique, à 10% lorsqu'elle était florissante avec un tourisme de masse, est tombée à moins de 7% du PIB. Selon la direction des études du ministère tunisien du tourisme, les recettes se trouvent en forte baisse à 2 milliards de dinars (813 M€) du 1er janvier au 31 octobre 2016. Soit une baisse de 36,2% depuis 2014 (-7,1% par rapport à 2015). Le nombre de nuitées sur la même période chute de 38,8% (-10% par rapport à 2015).

L'Algérie a apporté 1,8 million de visiteurs - la suppression de la taxe touristique en octobre 2016 devrait permettre de conforter la destination - et la Russie 623 000. Les visiteurs en provenance de ce dernier pays, en augmentation de 800%, trouve dans la Tunisie une solution alternative à l'Egypte et à la Turquie qu'ils délaissent.

Le retour des bateaux de croisière en octobre 2016, avec le paquebot Europa, une première après une interruption depuis mars 2015, amène également une bouffée d'oxygène au secteur.

Par contre, une des clientèles traditionnelles, les Français, continue à bouder le pays. Ils n'étaient que 400 000 à venir en vacances en Tunisie contre 1,5 million d'entrées avant la révolution de Jasmin. L'ONTT a prévu de lancer deux opérations de promotion à Lyon (7 et 8 mars 2017 lors du colloque de l'union confédérale des retraités de la CGT) et à Paris le même mois lors du Forum d'investissement dédié à la Tunisie qui se déroulera au Sénat.















Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
Newsletter



Enquêtes




Actus par pays

Voir en plein écran








Le Guide de l'économie

Facebook

   Nos partenaires





À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info