Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

La Troika en Grèce exige la mise à pied de 30 000 fonctionnaires d’ici la fin 2011


Rédigé par , le Vendredi 16 Décembre 2011 - Lu 2106 fois


GRECE. La Troïka, qui regroupe les créanciers de la Grèce (Fonds monétaire international, Union européenne et Banque centrale européenne) exige la mise à pied de 30 000 fonctionnaires d’ici la fin de l’année 2011.

Les chiffres avancés par Athènes parlent eux, de 8 000 fonctionnaires « réservistes - effedria en grec » : mot trouvé pour contourner l’interdiction constitutionnelle de licencier des fonctionnaires.

Sauf qu’à y regarder de plus près, la mesure n’a concerné que 8 700 fonctionnaires dont 7 000 étaient des départs à la retraite.

C’est que les ministères et organismes publics sommés de fournir une liste de fonctionnaires susceptibles d’être réservistes ont trainé, arguant du fait « qu’il n’y a pas de personnel superflu » comme l’indiquait la circulaire.

Les tribunaux et les universités ont rendu des listes pratiquement vides ! Plusieurs ministères ont même demandé à être exemptés de l’effedria.

Ainsi, les diplomates, les militaires, les pompiers,la police, les professeurs, les instituteurs, et le personnel médical sont passés au travers. Soit 50% de la fonction publique.

Du coup, le FMI parle désormais de licenciements massifs de 150 000 fonctionnaires d’ici 2015, avec un sérieux dégraissage des l’année 2012.




   Nos partenaires





À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info