Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


La TAP vendue au fondateur de la compagnie Azul et jetblue



            Partager Partager

Un avion de la Cie TAP (photo BL)
Un avion de la Cie TAP (photo BL)
PORTUGAL. La compagnie aérienne nationale TAP sera reprise par le consortium mené par les compagnies aériennes brésilienne  Azul et américaine Jetblue. Le gouvernement portugais a tranché, donnant la préférence à ce consortium face à l’autre concurrent en lice pour la privatisation, l'entrepreneur German Efromovitch.

David Neeleman, fondateur de Azul et Jetblue, et son associé, le Portugais Humberto Pedrosa ont mis sur la table 354 M€ pour acquérir 61 % de la compagnie aérienne portugaise. La somme pourra atteindre 500 M€ en fonction de l’évolution de l’entreprise.

Le consortium Gateway s’est engagé à maintenir le siège de la TAP à Lisbonne, ainsi que les routes aériennes de la compagnie pendant dix ans.

Selon le secrétaire d’Etat portugais aux transports, le concurrent vainqueur s’est engagé à garantir la stabilité de l’emploi.

Le processus de privatisation de la TAP, inscrit par le gouvernement dans le plan de redressement économique du Portugal, a été marqué par de  nombreux soubresauts sur le plan social.

En 2012, une première tentative de vendre la compagnie emblématique avait échoué. Le seul candidat encore en lice, German Efromovitch, avait été écarté du rachat de TAP.

Jeudi 11 Juin 2015

Lu 5011 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.








Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
YouTube


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA








À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.