Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

La Syrie s'enfonce dans le chaos


Rédigé par Gérard Tur, le Mardi 19 Avril 2011 - Lu 1676 fois

Plus de 200 morts et rien n'indique que ce décompte macabre soit arrivé à son point culminant. Les manifestations se poursuivent et même s'amplifient en Syrie. La répression aussi.


La Syrie semble s'engager sur la voie de la Libye. Photo DR
La Syrie semble s'engager sur la voie de la Libye. Photo DR

SYRIE. Lundi 18 avril 2011, la ville de Homs a encore vue défiler des milliers de syriens réclamant le départ de président Bachar al Assad, au pouvoir depuis onze ans. Une manifestation organisée à l'occasion de l'enterrement de huit victimes de tirs de la police syrienne dimanche 17 avril 2011. A quelques kilomètres de là, un millier de personnes est également descendu dans les rues de Djisr al Choughou.

A Alep, à Soueïda, à Hirak, à Banias, à Deraa, dans tout le pays maintenant, la population brave la police et les miliciens pour demander « la liberté ». Même la capitale Damas, jusqu'à présent calme, commence à bouger.

Dimanche 17 avril 2011 a été une journée d'affrontements, après la mort en prison de Bader Abou Moussa, un chef de la tribu Faouara, arrêté quelques jours plus tôt pour avoir défilé dans les rues. Tire à balles réelles, assassinats, lynchages, la violence va crescendo, alimentée par un pouvoir qui entend mater toute contestation.


Bain de sang en perspective

Avec, seulement pour dimanche 17 avril 2011, huit morts à Homs, quatre à Talbiseh....le discours télévisé de Bachar al Assad de la veille et la nomination d'un nouveau gouvernement jeudi 14 avril 2011 n'ont pas modifié la donne. Le président a pourtant promis de lever l'état d'urgence proclamé voici quarante-huit ans par son père. Mais il n'a pas dit un mot des revendications portant sur le démantèlement du régime policier et la mise en place du multipartisme. Pire, il a annoncé la mise en place de nouvelles mesures « anti-terroristes » pour lutter contre ce qu'il considère comme « un complot » venant de l'étranger.

Après la Libye et le Yemen, il semble que le printemps arabe soit en voie d'accoucher d'un troisième bain de sang. Les tours opérateurs européens ont d'ailleurs stoppé toute activité en Syrie. Ainsi, en France, le Ceto (Centre d'Etudes des Tours Opérateurs) a suspendu les départs vers cette destination.






1.Posté par dlauren le 19/04/2011 16:54
BEYROUTH, iloubnan.info - Le 18 avril 2011
Le quotidien libanais Al Akhbar a révélé la semaine dernière un câble de Wikileaks montrant comment Hariri avait envisagé de renverser le régime de Bachar el Assad et de le remplacer par un gouvernement d'opposition formé par l'ancien vice président Abdel Halim Khaddam et les Frères Musulmans.
L'information confirme les théories des autorités syriennes qui accusent aujourd'hui directement le Courant du Futur (de Saad Hariri) d'interférer dans les affaires du pays et les manifestations qui secouent la Syrie, réclamant plus de libertés, depuis la mi mars.. En fait le plan de renverser Assad et de le remplacer par une alliance entre Khaddam et les Frères musulmans était bien réel, mais il date de 5 ans, de 2006 plus précisément.


   Nos partenaires





À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info