Voir aussi
-
Israël se prononce pour la solution à deux États pour régler son conflit avec la Palestine
-
Les monnaies dévissent face au dollar
-
Le Liban menace d'expulser les réfugiés syriens s'il n'obtient pas 3,2 mrds$ d'aides internationales
-
Le Liban va importer du gaz d’Égypte pour alimenter ses centrales électriques
-
Le Conseil de l'Union européenne proroge d'un an les sanctions contre le régime syrien
SYRIE. Le gouvernement syrien a approuvé mardi 19 avril 2011 le projet de loi entérinant la levée de l'état d'urgence en Syrie. Elle était en vigueur depuis quarante-huit ans et permettait l'arrestation arbitraire de suspects ou de personnes menaçant la sécurité de l'Etat.
Il ne reste plus qu'au Parlement, une formalité, à ratifier ce texte. Il se réunira du 2 au 6 mai 2011 en session extraordinaire.
Depuis un mois, la contestation ne cesse de grandir en Syrie et la levée de l'état d'urgence était l'une des principales revendications des manifestants.
L'agence Sana, qui diffuse l'information, précise que le gouvernement a également approuvé l'abolition de la Cour de sûreté de l'Etat (juridiction d'exception) mais en dehors de ces mesures allant vers plus de libertés individuelles, une loi réglementant le droit de manifester va également voir le jour.
Bachir al-Assad souhaite désormais interdire les manifestations alors que son ministre de l'Intérieur a annoncé vouloir "mater la rébellion armée."
Lire aussi : La Syrie s'enfonce dans le chaos