Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


La Spezia : le district des technologies marines opérationnel


La région Ligurie se dote d'un nouveau district associant entreprises privées et partenaires publics. Un accord de partenariat a été signé avec le pôle de compétitivité Mer Paca.


            Partager Partager

Avec La Spezia, la Ligurie accueille un nouveau district après celui sur les systèmes intelligents intégrés situé à Gènes (photo DR)
Avec La Spezia, la Ligurie accueille un nouveau district après celui sur les systèmes intelligents intégrés situé à Gènes (photo DR)
ITALIE / FRANCE. Après quatre années de gestation, le district des technologies marines associant entreprises privées et partenaires publics de la région Ligurie a été officiellement lancé avec la création en juillet 2009 d’une société à responsabilité limitée regroupant les différentes parties prenantes.

Basé à La Spezia en Italie, ce nouveau district (le second de la Ligurie qui accueille déjà à Gênes celui des systèmes intelligents intégrés) aura pour mission de favoriser les projets innovants communs entre l’Université et le monde de la recherche privée dans le but d’accroître la compétitivité du pays dans le secteur des technologies marines.

Aux côtés de grandes entreprises comme Finmeccanica, Fincantieri, Termomeccanica, Intermarine, le chantier naval Sanlorenzo … ou encore la Carispe (Caisse d’Epargne de La Spezia), 49 PME, regroupées au sein du consortium Tecnomar Ligurie, se sont engagées dans la création du district.

Parmi les partenaires publics (minoritaires dans le capital de la société créée) figurent entre autres la chambre de commerce, le port de La Spezia, l’université et le centre national de la recherche scientifique.

Un premier partenariat avec le Pôle Mer Paca

La région Ligurie, qui a joué un rôle moteur dans la réalisation de ce projet, s’est engagée en 2008 à apporter un financement de 27 M€ auxquels s’ajoutent 21 M€ pour la période 2008/2011 financés par les ministères du développement économique et de l’université et de la recherche.

La présidence du district est assurée par Lorenzo Forcieri, également président du port de La Spezia, qui avait fait de la création du district des technologies marines, son cheval de bataille.

Un premier accord de coopération a été signé avec les deux pôles de compétitivité Mer Paca et Bretagne. Il vise à renforcer les échanges d’informations, à favoriser le développement des PME et la participation conjointe à des salons et colloques. L’objectif est de faire émerger des projets concrets de coopération franco-italienne qui pourront être financés dans le cadre des différents programmes européens.

Vendredi 21 Août 2009

Lu 5284 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.







Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
YouTube



Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA


agenda

Recherche personnalisée

Soumettre un événement

À cause de la pandémie du Covid-19
et des différentes restrictions
de circulation, de confinement et de fermeture des lieux publics dans les pays méditerranéens, nous suspendons jusqu'à nouvel ordre la publication
de notre agenda







À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.