Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

La Sonatrach stoppe l'exploration de gaz de schiste


Rédigé par La Rédaction, le Mercredi 20 Janvier 2016 - Lu 3871 fois


La Sonatrach doit faire des économies et suspend donc ses explorations de gaz de schiste. Photo Sonatrach
La Sonatrach doit faire des économies et suspend donc ses explorations de gaz de schiste. Photo Sonatrach
ALGERIE. La chute du prix du baril de pétrole contraint l'Algérie à suspendre l'exploration de gaz de schiste dans le sud du pays. Selon plusieurs médias algériens, la Sonatrach aurait stoppé momentanément toute activité sur ses champs expérimentaux d’Ain Salah (Tamnarasset). Avec un baril à moins de 30 $, l'exploitation du gaz de schiste n'est plus rentable.

 
La Sonatrach a vu ses revenus fondre comme neige au soleil depuis l'effondrement du prix du baril de pétrole et doit faire des économies. L'Algérie a en effet vu en un an ses recettes pétrolières et gazières passer de 60 à 35 milliards de dollars. Or ces dernières représentent 97% des exportations du pays, 60% du budget de l'Etat. Le déficit commercial de l'Algérie frôle les 14 milliards de dollars (4 milliards en 2014). Le pays possède des réserves de devises considérables, mais à ce rythme, elle les aura consommé en 10 ans.




   Nos partenaires





À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info