Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

La Sonatrach nomme son quatrième PDG en deux ans.


Rédigé par A. Belkessam, à ALGER, le Vendredi 18 Novembre 2011 - Lu 1957 fois


Le siège de Sonatrach (photo Sonatrach)
Le siège de Sonatrach (photo Sonatrach)
ALGÉRIE. Abdelhamid Zerguine a été nommé à la tête de la compagnie algérienne de pétrole Sonatrach le 17 novembre 2011 après le limogeage de Noureddine Cherouati le même jour.

M. Zerguine, 61 ans, qui présidait la Samco, filiale de Sonatrach chargée de la commercialisation du gaz basé à Lugano (Suisse) après avoir occupé plusieurs postes importants au sein de l'entreprise forte de 160 000 employés, devient ainsi le quatrième PDG de Sonatrach en moins de deux ans.

Avec l’éclatement de l’affaire Sonatrach en 2009, dans laquelle plusieurs dirigeants étaient poursuivis pour corruption, l’entreprise pétrolière parmi les plus importantes au monde a connu une valse de PDG.

Après  la mise sous contrôle judiciaire de Mohamed Meziane en janvier 2010, l’intérim a été assuré par Abdelhafid Feghouli jusqu'à la nomination de Noureddine Cherouati comme PDG.

Des rumeurs circulaient depuis des semaines dans la presse algérienne sur un limogeage de M. Cherouati. Plusieurs titres de la presse algérienne avaient publié la matinée de son remplacement des déclarations de M. Cherouati qui démentait vigoureusement les rumeurs sur son départ.

La Sonatrach, deuxième fournisseur de gaz de l'Europe après la Russie, a réalisé pour 59,4 mrds de $ de chiffres d'affaires durant les dix premiers mois de 2011 et 56 mrds de $ en 2010.




   Nos partenaires





À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info