Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

La Sonatrach augmente ses capacités de raffinage


Rédigé par A. Belkessam, à ALGER, le Lundi 2 Juillet 2012 - Lu 1495 fois


Les capacités de raffinage algériennes vont augmenter (photo DR)
Les capacités de raffinage algériennes vont augmenter (photo DR)
ALGÉRIE. La capacité de raffinage de la compagnie publique des hydrocarbures, Sonatrach, sera portée à 25 millions de tonnes de pétrole brut, a annoncé le 30 juin 2012 le groupe algérien. Un ambitieux programme d’investissements pour la réhabilitation des raffineries de Skikda, Arzew et d’Alger a été établi.

La capacité de traitement de pétrole brut du groupe passera, à l’issue de ce programme à plus de 25 millions de tonnes de pétrole brut et de 5 millions de tonnes par an de condensat, soit plus de 30 millions de tonnes de charges traitées, selon le groupe cité par l’agence APS.

La production de gas-oil sera assurée avec une quantité supplémentaire de plus de 3 millions de tonnes par an, soit près de 10 millions de tonnes globalement.

La production d’essence  passera à plus de 4 millions de tonnes par an, alors que toutes les raffineries pourront produire de l’essence sans plomb. Le patrimoine actuel de raffinage de Sonatrach est de plus de 22 millions de tonnes de traitement annuel de brut et 5 millions de tonnes de condensat à travers cinq raffineries produisant des carburants, des aromatiques, des lubrifiants et des bitumes.

Sonatrach a lancé par ailleurs une grande opération de rénovation de ses raffineries en vue de lui permettre une pérennité de fonctionnement et par conséquent, la continuité de la satisfaction des besoins du marché national en produits pétroliers, et exporter les excédents.

Le programme d’investissement engagé par Sonatrach permettra également de produire des carburants essences et diesel aux normes européennes et de disposer d’une chaîne de production des aromatiques  plus développée, permettant ainsi d’initier des projets pétrochimiques en aval du raffinage, selon la même source.

Lire aussi : L'Algérie investira 10 mrds $ pour ses capacités de raffinage




   Nos partenaires






À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info