Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


La Société générale solde son litige libyen sur des soupçons de corruption



            Partager Partager

La Société générale solde son litige libyen sur des soupçons de corruption
LIBYE / FRANCE. La Société générale a conclu un accord avec le département de la justice américain (DOJ) et le parquet national financier français (PNF) concernant les soupçons de corruption avec le fonds souverain libyen (Libyan Investment Autorithy - LIA). Ceci vient clore leurs enquêtes.

L'affaire remonte à avril 2014 avec une plainte déposé par le LIA auprès de la Haute cour de Londres réclamant 1,5 mrd$ de dédommagement à la banque française. Il l'accusait d'avoir versé, entre 2007 et 2009 sous l'ère Kadhafi, 58 M$ de pots-de-vins à un intermédiaire pour vendre à son fonds souverain pour 2 mrds$ de produits financiers toxiques. En octobre 2017, la Société générale avait déjà signé un accord transactionnel avec le LIA. La banque avait finalement versé près d'1 mrd€ voici un an au fonds libyen.

L'accord de principe annoncé lundi 4 juin 2018 constitue le volet pénal de ce dossier.

Des audiences se déroulent lundi 4 et mardi 5 juin 2018 pour valider ces accords (un autre concerne des manipulations du taux interbancaire Libor) par les justices des deux pays. La banque française donnera alors plus de détails, notamment sur les montants négociés. Selon un communiqué de la Société générale, "le montant devant être payé est entièrement couvert par la provision inscrite dans les comptes de Société Générale qui a été allouée aux dossiers Ibor et Libyen (NDLR : 1 mrd€). Ces versements n'auront donc pas d'impact sur les résultats de Société Générale".

Lundi 4 Juin 2018

Lu 1883 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.


Publireportage


MED’INNOVANT AFRICA pour imaginer la ville méditerranéenne de demain


Publireportage
Publireportage Euroméditerranée


Télécharger le dossier COVID-19
dossier covid.pdf
Dossier Covid-19 - 3.7 Mo - 19/06/2020





Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
YouTube


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA








À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.