Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée



La Slovénie va intensifier ses privatisations



            Partager Partager

La Slovénie prépare une seconde vague de privatisations. Photo CG
La Slovénie prépare une seconde vague de privatisations. Photo CG
SLOVENIE. Le gouvernement slovène vient d'annoncer qu'il enclenchera en 2015 une seconde vague de privatisations, provoquant de vifs débats au sein du pays. 
 
Miro Cerar, Premier ministre de centre gauche de Slovénie, entend poursuivre et amplifier l'important programme de privatisations initié en 2013 par son prédécesseur Alenka Bratusek pour éviter l'intervention de la troïka (FMI, BCE et Commission européenne). L'Europe avait alors imposé ces privatisations, seul moyen pour la Slovénie d'éviter un plan de sauvetage international drastique en raison du niveau des déficits du pays, plombé par la recapitalisation de son secteur bancaire.
 
Le déficit public de la Slovénie atteignait 14,7 % du PIB en 2013 et la dette publique 71,7 % de ce même PIB.
 
Une quinzaine d'entreprises publiques sont concernées par la première vague de privatisations actuellement en cours, comme Fotona (fabrication de laser), Helios (peinture), Aerodrom Ljubljana (opérateur de l’aéroport de la capitale), la banque Nova KBM Bank (seconde banque du pays), la compagnie aérienne Adria Airways ou encore l'opérateur de télécommunications Telekom Slovenije. Ces ventes, dont certaines sont déjà effectives, devraient rapporter au total plus d'un milliard d'euros à la Slovénie.


Gérard Tur
Lundi 2 Février 2015

Lu 2446 fois




Dans la même rubrique :
< >

Lundi 12 Novembre 2018 - 15:58 Deux nouveaux points de passage à Chypre



Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.