Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
         Partager Partager

La Slovénie et Chypre sortent de la procédure de déficit excessif


Rédigé le Mercredi 18 Mai 2016 à 16:38 | Lu 1337 commentaire(s)


La Slovénie et Chypre sont les deux bons élèves de l'Europe du sud. (ph europa.eu).
La Slovénie et Chypre sont les deux bons élèves de l'Europe du sud. (ph europa.eu).
CHYPRE/SLOVENIE/ITALIE. La Commission Européenne vient de publier ses recommandations pays par pays (dans la zone UE) concernant le déficit public. Si la situation de l’Espagne et du Portugal reste préoccupante, Chypre et la Slovénie apparaissent comme les deux bons élèves de l’Europe du sud.   

L’institution recommande au Conseil européen de clore la procédure de déficit excessif les concernant. Ils ont tous deux réussis à repasser en-dessous des 3% imposé par le pacte de stabilité et de croissance de la Commission européenne. Cela signifie que jusqu’en 2017, ces deux pays ne seront plus inscrits dans la liste des pays à surveiller (France, Grèce, Croatie, Portugal, Espagne, Royaume-Uni). 
 
La situation de l’Italie reste problématique. Si le pays ne passe pas encore sous la barre des 3%, la Commission européenne juge que le pacte de stabilité et de croissance est respecté. L’institution renvoie à novembre sa décision concernant la péninsule, mais fixe l’objectif de déficit public à 1,8% du PIB pour 2017. 
 
Au niveau européen, le déficit global est passé de 6,1% du PIB en 2010 à 1,9% en 2016.




Lire aussi :
< >

Mercredi 1 Décembre 2021 - 12:35 La Méditerranée confrontée à l'inflation