Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

La Slovénie dans le vert




La Slovénie fait figure de bon élève de l'Europe (photo : Caroline Garcia)
La Slovénie fait figure de bon élève de l'Europe (photo : Caroline Garcia)
SLOVÉNIE. La Slovénie a vu pratiquement tous ses indicateurs macroéconomiques se mettre au vert en 2017. Le pays de deux millions d'habitants affiche l'un des plus fort taux de croissance en Europe (5,4%) et son bureau national des statistiques vient d'annoncer que pour la première fois depuis vingt-deux ans, 2017 s'était soldée par un excédent budgétaire (0,03% du PIB soit 16 M€). La dette publique se réduit d'année en année. Elle devrait passer sous la barre des 75% du PIB en 2017 (82,5% en 2015). Le taux de chômage de la Slovénie recule de 0,3% pour atteindre 5,9% de la population active.
 
Des résultats salués le 7 mars 2018 par la Commission européenne qui a fait sortir la Slovénie de la liste des pays en situation de déséquilibre. Elle est la seule dans ce cas sur douze pays présentant d'après l'UE des « déséquilibres importants ».

Si l'économie semble bien se porter, la situation économique et sociale demeure beaucoup plus chaotique. Le 14 mars 2018, le premier ministre slovène de centre gauche Miro Cerar a démissionné à la suite de l’invalidation par la Cour constitutionnelle d'un référendum portant sur l’aménagement du port de Koper, le seul grand port commercial de la Slovénie, pour plus d'un milliard d'euros. Depuis le début de l'année, le pays doit faire face à de nombreuses grèves de fonctionnaires qui demandent des augmentations de salaire et un desserrement de la politique d'austérité que mène le gouvernement depuis la crise de 2008.

Le président de la Slovénie, Borut Pahor, a convoqué des élections législatives anticipées pour le mois de mai 2018.


Gérard Tur


Vendredi 30 Mars 2018



Lu 2069 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >
Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.







RÉflexions

Réflexion

La corruption, l’autre grand fléau oublié du monde arabo-musulman…


avis d'expert

Roland Lombardi, consultant indépendant, associé au groupe d'analyse de JFC Conseil

 









Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA