Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

La Slovénie dans le vert


Rédigé par Gérard Tur, le Vendredi 30 Mars 2018 - Lu 2579 fois


La Slovénie fait figure de bon élève de l'Europe (photo : Caroline Garcia)
La Slovénie fait figure de bon élève de l'Europe (photo : Caroline Garcia)
SLOVÉNIE. La Slovénie a vu pratiquement tous ses indicateurs macroéconomiques se mettre au vert en 2017. Le pays de deux millions d'habitants affiche l'un des plus fort taux de croissance en Europe (5,4%) et son bureau national des statistiques vient d'annoncer que pour la première fois depuis vingt-deux ans, 2017 s'était soldée par un excédent budgétaire (0,03% du PIB soit 16 M€). La dette publique se réduit d'année en année. Elle devrait passer sous la barre des 75% du PIB en 2017 (82,5% en 2015). Le taux de chômage de la Slovénie recule de 0,3% pour atteindre 5,9% de la population active.
 
Des résultats salués le 7 mars 2018 par la Commission européenne qui a fait sortir la Slovénie de la liste des pays en situation de déséquilibre. Elle est la seule dans ce cas sur douze pays présentant d'après l'UE des « déséquilibres importants ».

Si l'économie semble bien se porter, la situation économique et sociale demeure beaucoup plus chaotique. Le 14 mars 2018, le premier ministre slovène de centre gauche Miro Cerar a démissionné à la suite de l’invalidation par la Cour constitutionnelle d'un référendum portant sur l’aménagement du port de Koper, le seul grand port commercial de la Slovénie, pour plus d'un milliard d'euros. Depuis le début de l'année, le pays doit faire face à de nombreuses grèves de fonctionnaires qui demandent des augmentations de salaire et un desserrement de la politique d'austérité que mène le gouvernement depuis la crise de 2008.

Le président de la Slovénie, Borut Pahor, a convoqué des élections législatives anticipées pour le mois de mai 2018.















Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
Newsletter



Enquêtes




Actus par pays

Voir en plein écran








Le Guide de l'économie

Facebook

   Nos partenaires





À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info