Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

La Serbie affine son adhésion à l'OMC en signant un accord avec l'UE


Rédigé par , le Mardi 11 Janvier 2011 - Lu 1737 fois


EUROPE / SERBIE. L'Union européenne et la Serbie ont signé mardi 11 janvier 2011 un accord bilatéral d’adhésion de la Serbie à l'Organisation mondiale du Commerce (OMC ).
 
Paraphé par Mladjan Dinkic, vice-premier ministre et ministre de l’économie et du développement régional de la Serbie, et Karel De Gucht, commissaire européen chargé du commerce, ce texte fixe "les dispositions sur les droits de douane applicables aux échanges de biens et l’ouverture réciproque des marchés de services entre les deux partenaires." 
 
Ces engagements figureront dans le futur protocole d’adhésion de la République de Serbie à l’OMC.
La Serbie a franchit un grand pas dans son adhésion à l'OMC (photo : OMC)
La Serbie a franchit un grand pas dans son adhésion à l'OMC (photo : OMC)

Une adhésion possible dès la fin de l'année 2011

«La signature d’aujourd’hui constitue une étape fondamentale dans le processus d’adhésion de la Serbie à l’OMC et un pas important qui favorisera nos relations économiques» affirme Karel de Gucht. "La Serbie a accompli des progrès remarquables dans la préparation de son entrée à l’OMC, et l’UE demeure un fervent partisan de son adhésion rapide à l’OMC..»
 
De son côté, Mladjan Dinkic a déclaré, "si nous trouvons le même esprit constructif chez les autres partenaires, nous pourrons achever les négociations d’adhésion (ndlr : à l'OMC) d’ici à la fin de cette année.»
 
La demande d'adhésion à l'OMC de la Serbie date de décembre 2004. Cette demande a été acceptée en février 2005 par le Conseil général de l'OMC lançant le début des négociations avec l'ensemble des partenaires. 
 
En 2009, la valeur totale des marchandises exportées vers la Serbie était de 3,4 M€ alors que les importations en provenance de ce pays totalisaient 3,2 M€. L’UE exporte principalement des machines, du matériel de transport et des produits manufacturés. La Serbie approvisionne le marché de l’UE en produits sidérurgiques, pneumatiques, machines électriques, maïs et framboises.
 















Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
Newsletter



Enquêtes




Actus par pays

Voir en plein écran








Le Guide de l'économie

Facebook

   Nos partenaires





À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info