Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info






La SNCM va commander quatre navires neufs



            Partager Partager

Le Napoleon Bonaparte en avarie dans le port de Marseille sera remplacé (photo F.Dubessy)
Le Napoleon Bonaparte en avarie dans le port de Marseille sera remplacé (photo F.Dubessy)
FRANCE. Le conseil de surveillance de la SNCM du vendredi 7 mars 2014 a finalement donné mandat au directoire de la compagnie maritime de proposer à des chantiers une lettre d'intention de commande de quatre navires, dont deux en option. Le renouvellement de la flotte de la SNCM, spécialisée dans les rotations entre la Corse et le Continent français, revient donc à l'ordre du jour après des mois d'incertitudes. Et notamment après le vote "contre" des actionnaires privés et l’abstention des représentants de l’État lors du conseil de surveillance du 25 février 2014 qui faisait peser des craintes sur cette commande, mesure phare de l'application du projet industriel de la SNCM validé en septembre 2013.

Une commande ferme pour deux navires mixtes (fret et passagers) fonctionnant au GNL (Gaz naturel liquéfié) devrait parvenir prochainement à plusieurs chantiers navals dont celui de STX à Saint-Nazaire ou de Lorient mais aussi de Fincantieri en Italie. La livraison du premier navire devrait avoir lieu en juin 2016. À condition que la commande intervienne d'ici le 30 juin 2014, ce qui n'est pas encore gagné.

La SNCM est détenue à 66% par Transdev (Veolia Environnement et Caisse des Dépôts à égalité), l’État (25%) et les salariés (9%). Les actionnaires privés refusent de remettre au pot pour l'achat de ces navires estimés à 170 M€ pièce. La question du financement reste donc posée. En début d'année 2014, le ministre des Transports français Frédéric Cuvillier s'était pourtant engagé : "Le gouvernement a demandé à la CDC et à la Banque publique d'investissement de proposer sous deux mois une solution de financement pour le renouvellement de la flotte de la SNCM." Un montage qui devait être présenté au plus tard le 15 avril 2014 donc dans moins d'un mois.

Il faudra aussi régler le problème du remboursement des 440 M€ d'aides que la Commission européenne a jugé "illégales" et qui menace toujours la survie de la compagnie basée à Marseille.

Vendredi 7 Mars 2014

Lu 4609 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.






Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
YouTube



Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA








À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.