Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


La SNCM supprimera 515 postes à long terme



            Partager Partager

Le Danielle Casanova (SNCM) au départ de Marseille (photo F.Dubessy)
Le Danielle Casanova (SNCM) au départ de Marseille (photo F.Dubessy)
FRANCE. Le Conseil de surveillance de la SNCM confirme, jeudi 20 juin 2013, la suppression de 415 postes en 2014 et de 100 postes entre 2017 et 2019, sous la forme de plan de départs volontaires, de non-remplacement de certains départs à la retraite et d'un "moindre recours aux emplois saisonniers pour les navigants".

La compagnie maritime reliant le Continent français à la Corse est détenue par Veolia Transdev(66%), l'État français (25%) et les salariés (9%).

En 2012, le groupe enregistrait une perte d'exploitation de 14 M€ et se trouve dorénavant sous la menace du non-renouvellement de la délégation de service public ainsi que d'une demande de remboursement de 220 M€ d'aides octroyées par l'Union européenne.

Le plan d'entreprise prévoit, en plus des suppressions de poste, "le renouvellement des ferries de la compagnie. Deux de ses sept navires doivent être changés à court terme, et probablement deux autres à moyen terme". La flotte contiendra en tout et pour huit navires "pour un périmètre d'exploitation équivalent au déploiement actuel".


Michel Vauzelle, président de la région PACA, Jean-Noël Guérini, président du conseil général des Bouches-du-Rhône et Jean-Claude Gaudin, maire de Marseille, appellent François Hollande à "prendre des dispositions" afin de garantir "emplois, investissements et activité" dans la région. Celui-ci avait déjà tenté de rassurer l'opinion publique à Marseille, le 4 juin 2013, annonçant que des « discussions étaient en cours avec Paul Giacobbi », président du Conseil exécutif de Corse, pour relancer le processus d’appel d’offres de la délégation de service public.

Pour ne rien arranger, les syndicats pourraient mettre à exécution leur menace de grève le 27 juin 2013, deux jours avant le départ de Corse du Tour de France.


Jeudi 20 Juin 2013

Lu 2790 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.


Publireportage


Med'Innnovant, un concours accélérateur de start-up


Publireportage
Publireportage Euroméditerranée




Actus par pays

Voir en plein écran




Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube
Newsletter


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA








À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.