Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


La SNCM pourrait se retirer du capital de CMN



            Partager Partager

La  SNCM détient 45% de la CMN en direct  et possède également  45% de la holding CMP qui contrôle 52,5% de la CMN. (Photo NBC)
La SNCM détient 45% de la CMN en direct et possède également 45% de la holding CMP qui contrôle 52,5% de la CMN. (Photo NBC)
FRANCE. Le 30 septembre 2009, le Conseil de surveillance de la SNCM doit se réunir pour décider de la vente  à  Stef-TFE de 69 % des parts qu’elle possède au capital de la Compagnie Méridionale de Navigation. La  transaction se situerait  « entre 40 et 45 millions d’euros », indique-t-on de source proche du dossier.

L’annonce de cette vente a de quoi surprendre. En 2006, la Commission européenne qui avait autorisé une dernière  recapitalisation de l'ex- compagnie nationale par l’Etat français, avait demandé à la SNCM de se défaire d’un certain nombre d’actifs. La SNCM avait alors refusé de céder ses parts dans CMN, se prévalant de l’intérêt stratégique.

Les deux compagnies, liées depuis 1992 par un pacte d’actionnaires, prévoient de créer une filiale chargée d’exploiter un nouveau logiciel de réservation et de répondre ensemble au prochain appel d’offres sur la Corse. Stef-TFE et Veolia Transport projettent de présenter une réponse conjointe à l’appel à projets portant sur les autoroutes de la mer en Méditerranée occidentale, entre Toulon, Bastia et Civitavecchia emboîtant le pas sur la défunte ligne de GLD Lines.

Lire aussi: Jean Nicoli: Les marins font de la résistance
                  : La SNCM rapporte 60 M EUR à Butler Capital Partner

Nathalie Bureau du Colombier
Mardi 29 Septembre 2009

Lu 3518 fois




Dans la même rubrique :
< >

Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.



RÉFLEXION

Le droit au blasphème, le Coran et la jurisprudence exégétique

Sami Bibi, universitaire et chercheur auprès du réseau international Politique Economique et Pauvreté (PEP) de l'Université Laval (Québec-Canada)
Grand angle

Actus par pays

Voir en plein écran




Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube
Newsletter


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA








À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.