Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


La SNCM et la Méridionale signent le contrat corse



            Partager Partager

Francis Lemor, président du groupe Stef, la maison-mère de La Méridionale. (Photo Stef)
Francis Lemor, président du groupe Stef, la maison-mère de La Méridionale. (Photo Stef)

FRANCE. Le 24 septembre 2013, à l’Hôtel de Région d’Ajaccio, la SNCM et la Méridionale ont signé le contrat de délégation de service public de transport maritime en présence de Paul Marie Bartoli, président de l’Office des Transports de la Corse, de Paul Giacobbi, président du Conseil exécutif de Corse et de Dominique Bucchini, président de l'Assemblée corse.

 

Cette signature met un terme à des mois de pourparlers sur le montant de l’enveloppe de continuité territoriale (fixé à 96 M€) entre les actuels délégataires. Le nouveau contrat décennal qui débute en 2014 renferme des clauses de revoyure afin de tenir compte des échéances propres au maritime notamment la directive soufre applicable en 2015.

 

« Cette marque de confiance vient récompenser la qualité et l'ambition de la profonde démarche de transformation qu'a engagée la nouvelle SNCM. Une nouvelle période s'ouvre au service du développement économique social et touristique de la Corse dans lequel la SNCM mesure toute sa responsabilité », a indiqué mercredi 25 septembre 2013 la direction de la SNCM qui envisage le remplacement d’une partie de sa flotte sur la desserte de la Corse par quatre cargos mixtes à propulsion GNL. Lors des derniers débats à l'assemblée de Corse du 6 septembre 2013, l'idée que la Collectivité territoriale soit propriétaire des futurs navires avait été évoquée.

 

« C’est une date importante pour le groupe STEF et son pôle maritime La Méridionale. Elle confirme le bon positionnement de l’offre technique et la qualité de service reconnue de La Méridionale», a commenté Francis Lemor, président du groupe Stef qui a pris livraison du Piana fin 2011 pour 143 M€.


Mercredi 25 Septembre 2013

Lu 3291 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.





RÉFLEXION

"Algérie, mon amour" soulève des questions qu’il est nécessaire de creuser

Razika Adnani, philosophe et spécialiste des questions liées à l'islam, membre du Conseil d'orientation de la fondation de l'Islam de France, du Conseil scientifique du CEFR et du groupe d'analyse JFC Conseil
Grand angle

Après la pandémie : vers des villes et territoires résilients en Méditerranée, ou le refus de l'aveuglement

L'Ambassadeur Bernard Valero, directeur général de l'Agence des villes et territoires méditerranéens durables (Avitem)




Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
YouTube


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA








À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.