Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


La SNCM en « observation » jusqu’à fin mars 2015



            Partager Partager

Sur les sept navires de la flotte SNCM, seuls quatre cargo-mixtes naviguent. (Photo N.B.C)
Sur les sept navires de la flotte SNCM, seuls quatre cargo-mixtes naviguent. (Photo N.B.C)
FRANCE. La SNCM (Société nationale Corse Méditerranée) disposerait de 42 M€ de liquidités, ce qui devrait lui permettre de poursuivre son activité jusqu’à fin mars 2015. Au vu du rapport présenté mercredi 28 janvier 2015, par les administrateurs de la SNCM au tribunal de commerce de Marseille, celui-ci devrait annoncer le 4 février 2015, date du délibéré, une poursuite de la période d’observation de l’entreprise placée, en novembre 2014, en redressement judiciaire.
 
« Le procureur de la République a demandé qu’une nouvelle audience se tienne le 20 mars permettant d’examiner les offres de reprise», a déclaré, à l’issue de l’audience, Marcel Faure, secrétaire du comité d’entreprise de la SNCM. 
 
« Le tribunal a mesuré nos efforts de maîtrise de la trésorerie et notre volonté de trouver une porte de sortie avec un repreneur qui proposera un projet viable préservant le plus grand nombre d’emplois », a commenté mercredi 28 janvier 2015 Olivier Diehl. Le président du directoire de la SNCM recevra lundi 2 février 2015 l’ensemble des offres de reprise de la compagnie.
 
A compter de cette date, s’ouvrira une période de négociations avec les repreneurs potentiels. D’ailleurs, le conseil de surveillance de la SNCM — qui se tient jeudi 29 janvier 2015 à Paris— devrait permettre de « connaître la position des actionnaires sur les négociations et le calendrier à venir », rapporte le syndicat CFE-CGC.

Parmi les nombreuses questions restant encore en suspens figurent le paiement des 440 M€ d’amendes européennes, la transmissibilité de la délégation de service public maritime sur la Corse (2014-2024) et le financement du volet social. Dans quelle mesure en effet, les actionnaires Transdev / Véolia, assumeront le plan social qui pourrait concerner quelque 700 salariés. 

Jeudi 29 Janvier 2015

Lu 5343 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.




À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.