Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

La SNCF signe des contrats d’assistance pour la ligne TGV Tanger-Casablanca


Rédigé par Aliette de Broqua, le Vendredi 10 Avril 2009 - Lu 3557 fois


La nouvelle ligne devrait drainer 8 millions de voyageurs par an (photo DR)
La nouvelle ligne devrait drainer 8 millions de voyageurs par an (photo DR)
FRANCE / MAROC. L'Office National des Chemins de Fer (ONCF, Maroc) et la Société nationale des Chemins de Fer (SNCF, France) ont signé, jeudi 9 avril 2009 à Rabat, des contrats d'assistance à maîtrise d'ouvrage d'un montant de 65 M€ pour la réalisation du projet de train à grande vitesse (TGV) reliant Tanger à Casablanca.

Ces contrats portent sur la conception, la construction, la mise en service, l'exploitation du matériel roulant, ainsi que la conception de l'offre commerciale et l'entretien de la ligne ferroviaire à grande vitesse, plus précisément une section d'une longueur de 200 km pour une vitesse d'exploitation de 320 km/h.

La ligne TGV Tanger-Casablanca constitue la première étape du schéma directeur de lignes à grande vitesse de l'ONCF qui prévoit la construction d'un réseau TGV de 1.500 km à l'horizon 2035.

La mise en service de cette ligne ramènera le temps de trajet entre les deux métropoles à 2h10 dans un premier temps, et drainera un flux de clientèle estimé à 8 millions de passagers par an.

Le coût de cette première ligne est estimé à 20 mds de dirhams (1,8 md€).

Lire aussi : Le TGV Casablanca-Tanger prêt à rouler sur la bonne voie




   Nos partenaires





À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info