Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

La SNCF en France va bon train


Rédigé par , le Mercredi 21 Décembre 2011 - Lu 5405 fois


La SNCF en France va bon train (photo BL)
La SNCF en France va bon train (photo BL)
FRANCE. La Société nationale des chemins de fer français (SNCF ) va bon train cette année 2011. En effet, elle versera à l'État, un dividende de 230 M€ grâce à ses "très bonnes performances opérationnelles " en 2011. 

Le dividende atteignait 69 M€ en 2010. Le montant représente 30% du résultat net récurrent, hors résultats exceptionnels d'après la règle instaurée en 2007.

La commission des Assises du ferroviaire en début décembre 2011 proposait de réinvestir les dividendes dans la modernisation du réseau, en les versant à Réseau ferré de France (RFF), le gestionnaire des infrastructures. Mais il semble, selon Thierry Mariani, ministre des Transports, que la somme reçue par l'État revienne directement aux citoyens français.

Modérant la nouvelle, celui-ci ajoutait que : "si d'un côté on reçoit 230 millions, de l'autre côté on en sort beaucoup plus. Ces dividendes compensent à peine ce que l'on donne pour maintenir les trains dans les villes moyennes en France, pour les trains d'équilibre".

La SNCF examinera jeudi 22 décembre 2011 son projet de budget 2012 par son conseil d'administration.




   Nos partenaires





À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info