Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


La SMC devient la septième banque régionale du Crédit du Nord


Quelques mois seulement après l'acquisition de la Société Marseillaise de Crédit, le Crédit du Nord annonce le 24 septembre 2010 comment il va réorganiser la banque régionale.


            Partager Partager

Le réseau d'agences de la SMC offre un bon maillage du sud est de la France au Crédit du Nord (Photo SMC)
Le réseau d'agences de la SMC offre un bon maillage du sud est de la France au Crédit du Nord (Photo SMC)

FRANCE. La Société Marseillaise de Crédit va devenir la septième banque régionale du Crédit du Nord, elle même filiale de la Société Générale.

En prenant le contrôle de la SMC pour la bagatelle de 872 M€, le Crédit du Nord a réalisé un joli coup qui lui permet de consolider une présence jusqu'à présent discrète dans le sud-est.  


La SMC est considérée comme le joyau des sept banques régionales vendues par HSBC en juillet 2008. 

Le Crédit du Nord voit tomber dans son escarcelle 200 000 clients, 1 400 collaborateurs, 144 agences. De quoi offrir à la banque nordique 6% de parts de marché dans des villes comme Montpellier ou Marseille. 


harmonisation

Accompagné pour l'occasion d'Emmanuel Barthélémy, pdg de la Société Marseillaise de Crédit, le directeur général du Crédit du Nord Vincent Taupin va détailler le 24 septembre 2010 son plan de réorganisation de la SMC.

La logo de la SMC va adopter l'étoile bleue du Crédit du Nord. Au delà de cet acte symbolique, la mue de la SMC en une banque du Crédit du Nord passera par l'harmonisation de la gamme de produits et services proposés à la clientèle.  


La SMC ne conservera pas ses services marketing et informatiques propres. Commercialement, la SMC nouvelle formule continuera de cibler une clientèle aisée et de PME. Le tout devrait conduire à des réductions d'effectifs, mais sans départs contraints.


Des syndicats inquiets

Reste que les syndicats sont inquiets des différentes réorganisations au sein du Crédit du Nord.

En août 2010, le comité central d'entreprise du Crédit du Nord a saisi le tribunal de grande instance de Paris pour défaut d'informations concernant le projet Convergence qui prévoit de mutualiser les moyens réseaux français de la Société générale, du Crédit du Nord et la banque en ligne Boursorama.

Le comité d'entreprise estime ne pas avoir été informé sur l'avenir du modèle économique du groupe Crédit du Nord, les moyens financiers de son développement, l'alignement des modèles de gestion du bilan de la banque sur ceux de la Société générale et le risque de pillage des données clients du Crédit du Nord par son concurrent la Société-­générale.


Gérard Tur
Jeudi 16 Septembre 2010

Lu 9081 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.



Actus par pays

Voir en plein écran




Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube
Newsletter


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA








À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.