Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


La Russie entre sur le marché du gaz israélien



            Partager Partager

La Russie va acheter du gaz liquéfié à Israël (logo Gazprom)
La Russie va acheter du gaz liquéfié à Israël (logo Gazprom)
ISRAËL. Gazprom va acheter du gaz  liquéfié provenant du gisement de Tamar, au large des côtes israéliennes.

Mercredi 21 mars 2012, les partenaires exploitant le gisement de gaz naturel de Tamar, ont signé une lettre d’intention de vente de gaz naturel liquéfié, au géant russe Gazprom ;  le prix du gaz sera fixé en fonction du prix du gaz naturel pratiqué en Asie.

Les partenaires de Tamar, Noble Energy Inc, Delek Group Ltd. Avner Oil et Gas L, Dor Alon Energy in Israel Ltd, avaient signé en novembre 2011 un accord de plusieurs milliards de dollars, sur 15-20 ans, avec la société coréenne Daewoo Shipbuilding & Marine Engineering Co., pour qu’elle construise une unité de stockage et un terminal de déchargement de gaz naturel  liquéfié.

Par ailleurs, le directeur général du géant russe Gazprom s’était rendu en Israël, début mars 2012, pour rencontrer  Ytzhak Tshuva, le patron de l’israélienne Delek qui exploite aussi 100% du gisement de Léviathan, afin de  discuter d’un futur accord de vente du gaz de Leviathan.

L’entrée de Gazprom sur le marché israélien n’est pas anodine, les futurs contrats qu’Israël risque de signer avec les pays de l’Union européenne sont en effet  très mal vus par la Russie qui  considère l’Europe comme sa « chasse gardée » puisqu’il est son principal fournisseur de gaz.

Gazprom en plus d’être un géant énergétique est aussi contrôlé par le gouvernement russe. Le président Dimitri Medevedev, était à la tête de Gazprom avant de prendre la présidence de l’Etat.

Jeudi 22 Mars 2012

Lu 2733 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.




À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.