Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


La Russie assure la Turquie du retrait total des Kurdes de sa frontière avec la Syrie



            Partager Partager

Les Kurdes ont libéré les villages situés dans la zone de sécurité prônée par la Turquie (photo : OSDH)
Les Kurdes ont libéré les villages situés dans la zone de sécurité prônée par la Turquie (photo : OSDH)
SYRIE / TURQUIE. Lors d'un allocution télévisée mardi 29 octobre 2019 très tard dans la soirée, Recep Tayyip Erdogan a affirmé que "la Russie a transmis à nos autorités compétentes l'information selon laquelle les groupes terroristes se sont totalement retirés." Le président turc évoque le retrait des Kurdes du YPG (Unités de protection du peuple), qualifiée d'organisation terroriste par Ankara, de sa frontière avec la Syrie. Le ministre russe de la Défense, Sergueï Choïgou l'indiquait aussi, via un message relayé par les agences de presse russes : "Le retrait des unités armées du territoire sur lequel un corridor de sécurité doit être créé a été terminé plus tôt que prévu."

Après un cessez-le-feu annoncé par la Turquie le 17 octobre 2019 et un accord entre la Turquie et la Russie conclu mardi 22 octobre 2019, les YPG devaient avoir libéré, d'ici mardi 29 octobre 2019 à 15h (un délai de 150 heures), une zone de sécurité de 30 km de profondeur et 120 km de long pour les éloigner de la frontière syro-turque.

Des patrouilles communes turques et russes vont désormais patrouiller dans ce corridor.

Le 9 octobre 2019, l'armée turque avait lancé une offensive dans le Nord-Est de la Syrie pour chasser les Kurdes. "Nous avons interrompu les opérations dans ce secteur, dans le nord-est de la Syrie. Si nous repérons de quelconques terroristes des YPG/PKK, nous n'hésiterons pas à prendre des mesures pour les éliminer", affirme désormais le ministre turc des Affaires étrangères, Mevlut Cavusoglu.

Mercredi 30 Octobre 2019

Lu 1678 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.







Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
YouTube



Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA








À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.