Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


"La Routo" cherche à revitaliser le textile lainier en Provence et Piémont


Le savoir-faire italien et la laine française pour créer une ligne de vêtements de sport.


            Partager Partager

FRANCE / ITALIE. L’industrie textile a quitté l’Europe par la porte pour l’Asie et le Maghreb, mais pourrait bien y revenir par la fenêtre avec des spécialités marquées par les particularités de ses territoires. C’est ce que tente en Provence et en Piémont le projet européen La Routo.
 
Mené par la Maison de la Transhumance à Salon de Provence et un ingénieur agricole, Patrick Fabre, et avec le soutien d’un projet européen transfrontalier Alcotra, La Routo finalise un itinéraire qui recoupe celui des transhumances ovines à travers la Provence, les Alpes méridionales françaises et le Piémont en Italie.
 
« Proposition agro touristique identitaire », La Routo mise en particulier sur un renouveau ciblé de l’économie lainière. « Nous avons la chance de disposer d’un savoir-faire en Italie, en particulier à Biella, dans une vallée du Piémont » souligne Patrick Fabre. L’outillage conservé par des artisans permet à ceux-ci de créer divers articles à partir de laines italiennes et l’Agenzia Lana Italia.soutient cette activité, portée par la Chambre de Commerce de Biella.
Un phénomène méditerranéen (photo DR)
Un phénomène méditerranéen (photo DR)

Commercialisés via les Maisons de Pays

À travers le projet La Routo, l’idée brassée par ses promoteurs est celle d’une production de vêtements sportifs en laine de Provence et Piémont, commercialisés par le réseau de Maisons de Pays qui proposent des produits régionaux. « Un autre projet de La Routo consiste à créer un itinéraire de randonnée pédestre dans les traces des chemins utilisés par la transhumance » ajoute Patrick Fabre. Les randonneurs pourraient trouver sur place les vêtements produits localement et adaptés à leur sport.
 
Une tonne de laine issue de moutons mérinos de Provence a été livrée récemment par un éleveur de la plaine de la Crau (Provence) aux professionnels lainiers de Biella, afin de tester la faisabilité du projet, qui donnerait lieu à la création d’une ligne particulière de vêtements.
 
« Aujourd’hui les grandes marques de la distribution d’articles de sport proposent ce type d’article et ils utilisent de la laine de l’hémisphère sud. Il s’agit désormais de remettre la laine d’ici dans le circuit économique » poursuit Patrick Fabre.
 
Autour de Sisteron (Alpes-de-Haute-Provence) un pôle lainier s’est également constitué, spécialisé dans la création d’isolants à base de laine.

Mercredi 12 Septembre 2012

Lu 1481 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.


Publireportage


MED’INNOVANT AFRICA pour imaginer la ville méditerranéenne de demain


Publireportage
Publireportage Euroméditerranée








Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
YouTube


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA








À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.