Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

La République en marche obtient la majorité absolue à l'Assemblée nationale française


Rédigé par Eric Apim, le Lundi 19 Juin 2017 - Lu 1164 fois


L'assemblée nationale française se trouve chamboulée (photo : A.N.)
L'assemblée nationale française se trouve chamboulée (photo : A.N.)
FRANCE. Un mois et demi après avoir portée à la présidence de la République Emmanuel Macron, la France se réveille, lundi 19 juin 2017, avec une assemblée nationale chamboulée.

Le parti La république en marche "LREM" du nouveau locataire de l'Élysée, fondé seulement en avril 2016, rafle la mise après les élections législatives des dimanches 11 et 18 juin 2017. Emmanuel Macron et son premier ministre Edouard Philippe vont pouvoir compter sur 351 députés (310 pour LREM et 41 pour son allié le Modem) pour une assemblée nationale qui en compte 577. L'une des plus larges majorité absolue jamais acquise sous la Ve République née en 1958.

Les principaux opposants seront Les Républicains, le parti de la droite (131 sièges avec ceux de l'UDI). Plus dure est la chute pour le Parti socialiste (PS), majoritaire lors de la précédente mandature avec 314 sièges, qui n'en dispose plus que de vingt-neuf. La France insoumise (LFI) obtient dix-sept élus, le Parti communiste (PC) dix, le Front National (FN) huit et les écologistes un seul. Restent à attribuer les onze sièges pour les Français de l'étranger dont dix seraient gagnés par LREM.

La moyenne d'âge passe de cinquante-quatre ans à quarante-huit ans et huit mois.

A noter cependant une abstention record durant le second tour de près de 57% contre 51,3% au premier tour.

Voir les résultats par départements




   Nos partenaires






À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info