Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

La République en marche obtient la majorité absolue à l'Assemblée nationale française




L'assemblée nationale française se trouve chamboulée (photo : A.N.)
L'assemblée nationale française se trouve chamboulée (photo : A.N.)
FRANCE. Un mois et demi après avoir portée à la présidence de la République Emmanuel Macron, la France se réveille, lundi 19 juin 2017, avec une assemblée nationale chamboulée.

Le parti La république en marche "LREM" du nouveau locataire de l'Élysée, fondé seulement en avril 2016, rafle la mise après les élections législatives des dimanches 11 et 18 juin 2017. Emmanuel Macron et son premier ministre Edouard Philippe vont pouvoir compter sur 351 députés (310 pour LREM et 41 pour son allié le Modem) pour une assemblée nationale qui en compte 577. L'une des plus larges majorité absolue jamais acquise sous la Ve République née en 1958.

Les principaux opposants seront Les Républicains, le parti de la droite (131 sièges avec ceux de l'UDI). Plus dure est la chute pour le Parti socialiste (PS), majoritaire lors de la précédente mandature avec 314 sièges, qui n'en dispose plus que de vingt-neuf. La France insoumise (LFI) obtient dix-sept élus, le Parti communiste (PC) dix, le Front National (FN) huit et les écologistes un seul. Restent à attribuer les onze sièges pour les Français de l'étranger dont dix seraient gagnés par LREM.

La moyenne d'âge passe de cinquante-quatre ans à quarante-huit ans et huit mois.

A noter cependant une abstention record durant le second tour de près de 57% contre 51,3% au premier tour.

Voir les résultats par départements


Eric Apim


Lundi 19 Juin 2017



Lu 877 fois

Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.







RÉflexions

Réflexion

L’Egypte de Sissi : un retour sur l’échiquier international ? (Partie 2)


avis d'expert

Roland Lombardi, analyste au groupe JFC Conseil, consultant indépendant en géopolitique et chercheur associé à l'IREMAM à Aix-en-Provence


 









Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA