Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
         Partager Partager

La Région Sud et Anima vont sélectionner des entrepreneurs innovants pour mieux les accompagner


Rédigé le Mardi 13 Novembre 2018 à 18:01 | Lu 1739 commentaire(s)


Renaud Muselier et Khaliil Laabidi, renforcent leur partenariat (photo : F.Dubessy).
Renaud Muselier et Khaliil Laabidi, renforcent leur partenariat (photo : F.Dubessy).
MEDITERRANEE. A l'occasion de l'acte 2 de "Méditerranée du Futur" (Marseille, 13 novembre 2018), Renaud Muselier, président de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur, a signé avec Khalil Laabidi, président d'Anima Investment Network, une lettre d'intention.

Ce paraphe permet de préparer un partenariat dans le cadre de l'initiative The Next Society, dont Anima, réseau international d'acteurs du développement économique en Méditerranée, est le chef de file. Selon le texte signé, la Région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur et Anima entendent "mobiliser les écosystèmes d'appui à l'innovation de la Région Sud, en particulier les pôles de compétitivité, pour engager des coopérations technologiques et d'affaires avec les écosystèmes sud méditerranéens dans le cadre de l'initiative The Next Society".

Mis en oeuvre via la politique de voisinage - et dédié aux start-up disposant d'un potentiel d'internationalisation, aux clusters et aux centres de transferts de technologie - The Next Society regroupe une communauté d'acteurs économiques et sociaux d'Europe et de sept pays méditerranéens (Maroc, Algérie, Tunisie, Égypte, Palestine, Jordanie et Liban).

Anima est chef de file de l'initiative The Next Society (photo : F.Dubessy)
Anima est chef de file de l'initiative The Next Society (photo : F.Dubessy)
Parallèlement, l'accord assurera une sélection commune entre la Région et The Next Society "d'entrepreneurs innovants méditerranéens qui seront accompagnés par les parties pour développer des innovations en coopération avec les écosystèmes de la Région Sud." De même, les deux partenaires lanceront et réaliseront le challenge "zéro déchets plastiques en Méditerranée" porté par la Région. Les lauréats de ce prix seront accompagnés par les équipes de la Région Sud pour coopérer avec les écosystèmes d'innovation de cette région.

La Région Sud va d'ailleurs rejoindre le Club des partenaires de The Next Society. La collectivité est un des membres fondateurs d'Anima, basé à Marseille.

Lire aussi : The Next Society met le cap sur l'innovation en Tunisie




Lire aussi :
< >

Mercredi 1 Décembre 2021 - 12:35 La Méditerranée confrontée à l'inflation