Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

La Région Provence-Alpes-Côte d'Azur veut avoir encore plus la tête dans les étoiles


Rédigé par , le Mercredi 5 Décembre 2018 - Lu 1676 fois


Le Cnes devient partenaire de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur (photo : CNES)
Le Cnes devient partenaire de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur (photo : CNES)
FRANCE. "Mettre les solutions et technologies spatiales au service du développement économique en région Sud et renforcer ainsi l’attractivité du territoire, faire de la Région un précurseur dans la mise en œuvre des solutions spatiales au service de l’environnement et de la gestion des risques, promouvoir la recherche, la formation et le dialogue science-société pour devenir la première Smart Région d’Europe". Tels sont les trois axes de collaboration affichés du partenariat signé, mardi 4 décembre 2018, entre le CNES (Centre national d'études spatiales) et la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

La convention va permettre de faciliter l'accès des entreprises régionales aux solutions et technologies spatiales, de les faire bénéficier de l'expertise technique et de l'accompagnement des acteurs régionaux du spatial, des organismes publics et des universités. Le spatial va devenir un levier de développement économique du territoire.

"Les technologies et les solutions spatiales sont un atout fort dans le développement économique de nos sociétés et dans la mise en place d’outils efficaces de lutte contre le changement climatique. Ce partenariat entre le CNES et la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, illustre parfaitement cette nécessité d’intégrer le spatial dans la transformation d’un territoire visant l’excellence économique et environnementale ", souligne Jean-Yves Le Gall, président du CNES.

Pour Renaud Muselier, président de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, "cette industrie est l’une de nos filières stratégiques et un véritable moteur de notre économie, elle représente plus de 300 entreprises sur notre territoire. Notre but est de faire de Provence-Alpes-Côte d'Azur une région attractive, intelligente, connectée et internationalement reconnue."

Selon l'Insee, la filière aéronautique spatiale emploie 18 100 personnes dans la région avec de grands noms comme Airbus Helicopters (ex-Eurocopter) et Thalès Alenia Space.















Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
Newsletter



Enquêtes




Actus par pays

Voir en plein écran








Le Guide de l'économie

Facebook

   Nos partenaires





À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info