Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

La RFID au service de la logistique de la filière fruits et légumes

Par Géraud de Chantérac, Directeur Grands Comptes Commerce, Transport, Tourisme, Médias d’Orange Business Service.



            Partager Partager

Géraud de Chantérac, Directeur Grands Comptes Commerce, Transport, Tourisme, Médias d’Orange Business Services. (Photo O. B.S)
Géraud de Chantérac, Directeur Grands Comptes Commerce, Transport, Tourisme, Médias d’Orange Business Services. (Photo O. B.S)
Orange Business Services a mis au point en octobre 2011 une plate-forme applicative développée, accessible 24h/24 en mode Cloud (SaaS) via une interface web ergonomique et sécurisée, permettant au responsable de la filière fruits et légumes d’Auchan et au loueur de caisses en plastiques de visualiser en temps réel l’ensemble du parcours des contenants de fruits et légumes. 

Cette application récupère les informations RFID détectées par les systèmes de lecture des puces, qui sont soit des portiques (pour la lecture en masse, dans les entrepôts par exemple) soit des PDA (chez les producteurs) fournis par la société IER.

Ainsi, la traçabilité des cagettes est assurée en boucle fermée : depuis le loueur de caisses jusqu’au magasin, en passant par les maraîchers et les plateformes logistiques. Le nettoyage des cagettes après usage permet de redémarrer un cycle de rotation.

Au-delà de l’optimisation de la chaîne logistique (augmentation de la rotation des contenants, suivi des cagettes...), cette solution offre davantage de sécurité pour les manutentionnaires avec une réduction des risques d’accidents liés à la manipulation de caisses en bois et autre atout de taille, permet de réduire les pertes de cagettes grâce à leur géolocalisation.


Une supervision en temps réel de toute la filière

La RFID apporte sa contribution au développement durable. Les 150 tonnes de déchets économisées et grâce à la réutilisation des contenants RFID plastiques permettent une baisse de 30 % d’émissions de gaz à effet de serre.

Cette solution respecte par ailleurs les réglementations européennes en vigueur relatives à l’hygiène alimentaire des produits frais. Nous sommes fiers d’avoir apporté à un groupe comme Auchan les moyens d’optimiser leur flux logistique sur un domaine aussi sensible que la filière fruits et légumes. Il s’agit d’une première application concrète du potentiel de la technologie RFID dans le domaine de la grande distribution. Cette solution cloud que nous avons développée peut se répliquer sur d’autres filières et même dans d’autres secteurs ou industries ».

english version


Voir l'ensemble de notre dossier sur la traçabilité des fruits et légumes méditerranéens

Mardi 10 Avril 2012


Lu 1623 fois









Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
YouTube

Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA



RÉFLEXION

Israël, Iran et Russie : que veut vraiment Donald Trump ?

Roland Lombardi, consultant indépendant, associé au groupe d’analyse de JFC Conseil
avis d'expert

LE Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération 2019
Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération
 30,00 € 
  Prix Spécial | 19,00 €
FICHES FINANCEMENT - FICHES PAYS - ANNUAIRE












À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.