Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


La RATP va créer quatre nouvelles lignes de tramway à Casablanca



            Partager Partager

LA RATP va créer quatre nouvelles lignes de tramway à Casablanca (photo : F.Dubessy)
LA RATP va créer quatre nouvelles lignes de tramway à Casablanca (photo : F.Dubessy)
MAROC / FRANCE. Casa Tram, filiale de RATP Dev, elle-même filiale de la RATP (Régie des Transports Parisiens), vient d'emporter, lundi 18 septembre 2017, l'appel d'offres pour l'exploitation, de maintenance et de développement du réseau de tramway de l'Agglomération de Casablanca.

Accordé par Casa Transports, l'autorité organisatrice de la ville marocaine, pour une durée de douze ans, ce contrat débutera le 13 décembre 2017.

RATP Dev a mis en service et opère depuis 2012 la ligne de tramway T1 de Casablanca. Le nouveau contrat comprend la mise en service, l'exploitation et la maintenance de quatre nouvelles lignes de tramway et deux lignes de BHNS (Bus à haut niveau de service).
Parallèlement, la société va installer à Casablanca un Data Innovation Center, un hub de conception et d'expérimentation de de solutions Big Data. RATP Dev proposera également un programme de recrutement et de formation "en partenariat avec les autorités locales et les organismes marocains compétents, pour identifier et soutenir le développement de compétences de personnes qualifiées", souligne l'entreprise dans un communiqué.

100 millions de passagers pour le tramway de Casablanca

"Ce succès témoigne de la qualité du travail accompli par les équipes de RATP Dev, qui ont accompagné, avec succès, la mobilisation et les évolutions depuis 5 ans du réseau de Casablanca. RATP Dev est plus que jamais mobilisé pour répondre aux besoins des voyageurs casablancais et déterminé à accompagner Casa Transports et le Royaume dans la réalisation de son ambition de développer des réseaux de transport de classe mondiale, et contribue à l’attractivité et au rayonnement international de la métropole", commente Laurence Batlle, président du directoire de RATP Dev.

Casa Tram va devenir RATP Dev Casablanca. La RATP exploite aujourd'hui plus de vingt lignes de tramway et a mis en service près de 250 km de lignes en France et à l'international.

Le tramway de Casablanca a fêté son 100 millionième passagers en 2016.

Lundi 18 Septembre 2017

Lu 4716 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.





RÉFLEXION

"Algérie, mon amour" soulève des questions qu’il est nécessaire de creuser

Razika Adnani, philosophe et spécialiste des questions liées à l'islam, membre du Conseil d'orientation de la fondation de l'Islam de France, du Conseil scientifique du CEFR et du groupe d'analyse JFC Conseil
Grand angle

Après la pandémie : vers des villes et territoires résilients en Méditerranée, ou le refus de l'aveuglement

L'Ambassadeur Bernard Valero, directeur général de l'Agence des villes et territoires méditerranéens durables (Avitem)




Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
YouTube


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA








À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.