Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
         Partager Partager

La RATP signe un accord de coopération avec la Saudi Public Transport Co


Rédigé par Jenny Saleh, à BEYROUTH, le Jeudi 4 Février 2010 - Lu 2796 fois


La RATP Dev a notamment conçu le tramway de Florence, en Italie. (crédit Ratp Dev)
La RATP Dev a notamment conçu le tramway de Florence, en Italie. (crédit Ratp Dev)
FRANCE / ARABIE SAOUDITE. La Régie autonome des Transports parisiens (RATP) vient de signer un accord de coopération avec la Saudi Public Transport Co (SAPTCO ), le 31 janvier 2010, qui lui permettra de soumettre des projets de transports publics pour le royaume saoudien.

La SAPTCO précise, dans un communiqué commun, qu'il s'agit là d'un "accord de coopération stratégique" signé avec une filiale de la RATP, RATP Dev.

Les deux entreprises se sont félicitées de ce partenariat qui "permettra d'allier les forces des deux entreprises sur le marché des transports publics en Arabie saoudite, marché qui connaît une très forte et très rapide expansion". 

Cet accord porte sur l’exploitation et la maintenance des futurs réseaux de tramway et de métro du royaume, programmés dans le cadre du développement urbain des principales villes du pays.
Les deux entreprises ont pour objectif de répondre ensemble aux futurs appels d’offres notamment
sur des projets identifiés dans les principales villes comme Riyad, La Mecque ou Médine.

L'entreprise française a tout à gagner dans ce partenariat, puisque l'Arabie saoudite a investi 400 mds$ (285,7 mds€) dans un plan quinquennal qui doit s'achever en 2013 et qui porte sur plusieurs projets de transports publics à élaborer dans des villes existantes ou nouvelles.

Un pays où tout reste à faire en matière de transports collectifs

RATP Dev pourra ainsi participer aux différents chantiers à venir, qui devraient être colossaux, puisque l'Arabie saoudite a choisi d'investir de plus en plus dans les transports publics, alors que jusqu'à présent, l'usage était à la voiture individuelle.

Le 18 janvier 2010, le gouverneur de Riyad, le prince Salmane Ben Abdel Aziz, avait annoncé que la capitale saudienne, Riyad, envisageait de se doter d'un métro comprenant 25 km de lignes du nord au sud, et 17 km d'est en ouest. Un chantier qui pourrait atterrir dans les filets de la RATP Dev

Pour l'heure, le royaume saoudien dispose d'une seule ligne de chemin de fer longue d'environ 400 km, entre Riyad et Dammam, dans l'est du pays. Dans le reste du pays, y compris dans les villes les plus peuplées, il n'existe pas encore de transport public moderne et bien développé.

SAPTCO est un acteur majeur des transports publics au royaume d’Arabie Saoudite, avec une flotte
de 3 000 véhicules et RATP Dev, filiale de la RATP, a une grande expérience dans l’exploitation et la
maintenance de réseaux de bus, de tramways et de métros. Elle est présente en France (19 filiales) et à l’international  (Allemagne, Italie, Afrique du Sud, Algérie, Maroc, Brésil, Trinidad et Tobago, Etats Unis, Chine, Inde et Corée du Sud).

Lire aussi:

Le métro d'Alger accoste

Six entreprises françaises signent pour la 2è phase du métro du Caire
















Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
Newsletter



Enquêtes




Actus par pays

Voir en plein écran








Le Guide de l'économie

Facebook

   Nos partenaires






À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info