Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

La Provence peut mieux faire en matière de recyclage


Rédigé par , le Jeudi 16 Septembre 2010 - Lu 2538 fois


Pour Vincent Ochier, des efforts importants restent à mener pour recycler plus d'emballages alimentaires en Paca (Photo MN)
Pour Vincent Ochier, des efforts importants restent à mener pour recycler plus d'emballages alimentaires en Paca (Photo MN)

FRANCE. Les efforts de tri et de recyclage des emballages ménagers sont encore trop timides en Provence Alpes Cote d’Azur (Paca), selon Eco Emballages, la société anonyme qui en France est chargée de percevoir une taxe sur les emballages et de co-financer des actions de recyclages pour les collectivités locales qui contractent avec elle.

 

En 2009, selon les statistiques les plus fraîches, 153 375 tonnes d’emballages ménagers ont été recyclées en Paca, soit en moyenne 32 kg par habitant. On  est loin de la moyenne nationale en France, établie à 46 kg.

 

La faute à la timidité des 87 collectivités locales de la région qui sont sous contrat Eco Emballages ? « Nous leur avons distribué 1,2 M€ pour des actions de communication au public, sur projets, alors que nous disposions de 2,8 M€ sur cette ligne budgétaire », souligne Vincent Ochier, le délégué régional d’Eco Emballages.

 

La législation française prévoit qu'à échéance 2016 la contribution des entreprises à Eco Emballages augmentera de 60%. Pour ne pas être utilisée à hauteur des enjeux ?
















Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
Newsletter



Enquêtes




Actus par pays

Voir en plein écran








Le Guide de l'économie

Facebook

   Nos partenaires





À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info