Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

La Portugal connaît une nouvelle récession


Rédigé par , le Mercredi 16 Février 2011 - Lu 1396 fois


Carlos Costa mise sur un recul du PNB en 2011 (photo BCE)
Carlos Costa mise sur un recul du PNB en 2011 (photo BCE)
PORTUGAL. "Nous pouvons dire que nous sommes en récession." C'est ce qu'affirme Carlos Costa dans une interview accordée au journal portugais Diario Economico et publiée mercredi 16 février 2011.

Le gouverneur de la Banque du Portugal qualifie cette situation de "contrepartie" de la politique d'austérité menée par les autorités pour redresser les finances publiques du pays. "La dynamique des variables macro-économiques va produire ce que nous avons dit et que les institutions internationales ont confirmé : une récession économique pendant l'année 2011, qui est la contrepartie du processus d'ajustement" commente-t-il.

La Banque du Portugal, qui constate une contraction de 0,3% du Produit intérieur Brut (PIB) au dernier trimestre 2010, prévoit une baisse de 1,3% du PIB du pays en 2011 imputé aux mesures d'austérité (baisse des salaires publiques et des prestations sociales, hausse des impôts qui devraient faire chuter fortement la consommation. 

Le gouvernement se veut plus optimiste et table sur une croissance de 0,2% en 2011 grâce aux exportations en hausse de plus de 15% en 2010.





   Nos partenaires






À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info