Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

La Pologne prend la tête du Conseil de l'Union européenne


Rédigé par , le Vendredi 1 Juillet 2011 - Lu 1663 fois


Le logo de la nouvelle présidence polonaise (photo UE)
Le logo de la nouvelle présidence polonaise (photo UE)
POLOGNE / EUROPE. La Pologne entame, vendredi 1er juillet 2011 sa première journée à la présidence du Conseil de l'Union européenne, à la suite de six mois de présidence hongroise. Elle prend les rênes à l'heure où l'Union européenne fait face à de nombreux défis économiques, politiques, sociaux et sociétaux.

La Pologne (38 millions d'habitants) a rejoint l'Union européenne en 2004, et affiche parmi ses priorités la relance de la défense européenne, l'accélération de la croissance économique, le renforcement de la sécurité énergétique et alimentaire ainsi que l'ouverture à l'Est.

Les objectifs de la présidence sont le parallèle des défis de l'Union européenne : permettre de renforcer l'intégration du marché européen et d’accélérer la croissance économique à l'heure où la Grèce vient d'accepter un plan d'austérité et que la rue gronde contre ce projet.

La Pologne entend renforcer la coopération avec les voisins de l'UE et poursuivre l'élargissement de la zone de l'UE malgré les tentations protectionnistes à travers l'Europe. Lancé en 2009, un partenariat oriental visant à encourager six pays de l'ex-soviétique (Ukraine, ­Biélorussie, Moldavie, Géorgie, Arménie et Azerbaïdjan) sera remis à l'ordre du jour.

Un autre objectif consiste à renforcer la sécurité énergétique, alimentaire et militaire de l’Europe sous fond de débat sur la sortie du nucléaire.


« Nous avons à assumer cette présidence dans une période difficile. La crise financière de la zone euro perdure, avec sa meilleure illustration en Grèce. Les événements en Afrique du Nord et au Proche-Orient constituent autant de problèmes et défis », commente Donald Tusk, premier ministre polonais,  dans un article publié vendredi 1er juillet 2011 par le quotidien Gazeta Wyborcza.

Vendredi 1er juillet 2011, il reçoit à Varsovie le président du Conseil européen Herman van Rompuy, le président de la Commission européenne José Manuel Barroso et le Premier ministre hongrois Viktor Orbán, des mains duquel il reprendra symboliquement la présidence de l’Union.

C’est au cours de la présidence polonaise que commencera un débat très important sur le nouveau budget 2014-2020 pour l'Union européenne.

La Pologne poussée par les sondages, l’opinion publique polonaise soutenant fortement la présidence, forme une population des plus euro-enthousiastes de toute l’Union.




   Nos partenaires





À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info