Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

La Métropole Aix-Marseille-Provence désigne son candidat pour sa centrale solaire de Mallemort


Rédigé par , le Mercredi 15 Mai 2019 - Lu 2440 fois


La technologie retenue pour Mallemort est celle d'une centrale photovoltaïque au sol (photo Cap Vert Énergie)
La technologie retenue pour Mallemort est celle d'une centrale photovoltaïque au sol (photo Cap Vert Énergie)
FRANCE. Après avoir lancé un Appel à Manifestation d'Intérêt photovoltaïque (AMI), la Métropole Aix-Marseille-Provence (AMP) a désigné comme lauréat le groupement, constitué du producteur indépendant d'énergie renouvelable le marseillais Cap Vert Énergie (46 M€ de chiffre d'affaires et 120 salariés), du fournisseur coopératif d'électricité 100% renouvelable Enercoop et de l'association Énergie Partagée, pour construire une centrale solaire à Mallemort, au Nord du département des Bouches-du-Rhône.

Cette ferme photovoltaïque s'implantera dans une ancienne installation de stockage de déchets non dangereux, propriété d'AMP. Le projet consiste à créer un parc solaire au sol de 2,7 MWc sur une superficie de 10,5 hectares dont 3 exploitables. L'unité permettra de produire 4770 MWh par an, soit l'équivalent de la consommation en électricité de 4 000 habitants.

Le parc solaire vendra directement sa production d'électricité photovoltaïque à Enercoop, à travers un contrat de gré à gré de long terme. "La Métropole Aix-Marseille-Provence, Cap Vert Énergie, Enercoop et Energie Partagée, innovent ainsi en favorisant de nouvelles pratiques de consommation d’une électricité renouvelable décentralisée et consommée localement dans un modèle de circuit-court", précise un communiqué d'AMP.

Le dépôt de la demande de permis de construire devrait intervenir dans le courant du dernier trimestre 2019, pour un début de construction prévu au second semestre 2021.




   Nos partenaires





À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info