Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info






La Métropole Aix-Marseille-Provence désigne son candidat pour sa centrale solaire de Mallemort



            Partager Partager

La technologie retenue pour Mallemort est celle d'une centrale photovoltaïque au sol (photo Cap Vert Énergie)
La technologie retenue pour Mallemort est celle d'une centrale photovoltaïque au sol (photo Cap Vert Énergie)
FRANCE. Après avoir lancé un Appel à Manifestation d'Intérêt photovoltaïque (AMI), la Métropole Aix-Marseille-Provence (AMP) a désigné comme lauréat le groupement, constitué du producteur indépendant d'énergie renouvelable le marseillais Cap Vert Énergie (46 M€ de chiffre d'affaires et 120 salariés), du fournisseur coopératif d'électricité 100% renouvelable Enercoop et de l'association Énergie Partagée, pour construire une centrale solaire à Mallemort, au Nord du département des Bouches-du-Rhône.

Cette ferme photovoltaïque s'implantera dans une ancienne installation de stockage de déchets non dangereux, propriété d'AMP. Le projet consiste à créer un parc solaire au sol de 2,7 MWc sur une superficie de 10,5 hectares dont 3 exploitables. L'unité permettra de produire 4770 MWh par an, soit l'équivalent de la consommation en électricité de 4 000 habitants.

Le parc solaire vendra directement sa production d'électricité photovoltaïque à Enercoop, à travers un contrat de gré à gré de long terme. "La Métropole Aix-Marseille-Provence, Cap Vert Énergie, Enercoop et Energie Partagée, innovent ainsi en favorisant de nouvelles pratiques de consommation d’une électricité renouvelable décentralisée et consommée localement dans un modèle de circuit-court", précise un communiqué d'AMP.

Le dépôt de la demande de permis de construire devrait intervenir dans le courant du dernier trimestre 2019, pour un début de construction prévu au second semestre 2021.

Mercredi 15 Mai 2019

Lu 2045 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.






Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
YouTube

réflexion


Pour des modèles économiques innovants et soucieux du développement durable

Abdelmajid Iraqui, vice-président CGEM Rabat-Salé-Kénitra
avis d'expert


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA








À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.