Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


La Méridionale s’engage pour le développement durable en Méditerranée


Petit poucet des traversées vers la Corse, avec une flotte de trois navires, la Compagnie Méridionale de Navigation a obtenu la certification ISO 14001, qui consacre la mise en place d’une politique de développement durable.


            Partager Partager

Les baleines sont régulièrement victimes du commerce maritime. Photo GT
Les baleines sont régulièrement victimes du commerce maritime. Photo GT
FRANCE. La Compagnie Méridionale de Navigation vient d’obtenir la certification ISO 14001. Il s’agit de l’aboutissement d’une stratégie de développement durable au niveau de toute l’entreprise.

Avec 445 salariés, trois navires et un chiffre d’affaires de 90,4 M€, la Méridionale produit 45 000 tonnes d’équivalent carbone, soit l’émission d’une ville de 18 000 habitants.

Ses cargos mixtes transportent fret et passagers dans une zone hyper sensible, riche en mammifères marins, entre Marseille et la Corse. Les collisions constituent la première cause de mortalité des baleines.

La CMN va tester un nouvel équipement mis au point dans le cadre du projet Repcet. Il s’agit de doter les bateaux circulant dans le sanctuaire marin Pelagos, qui couvre une vaste zone englobant la Corse, de moyens de communication permettant de signaler les mammifères marins, afin d’alerter tous les navires circulant dans la zone.

Tri sélectif

La peinture au silicone des coques permet  aussi d'économiser du carburant. Photo GT.
La peinture au silicone des coques permet aussi d'économiser du carburant. Photo GT.
Pour réduire son impact sur l’environnement, la compagnie a déjà pris toute une série de mesures. Eaux mazouteuses, déchets industriels, verre, papier…elle trie et valorise tous ses déchets, ne propose plus de vaisselle en plastique à bord, a rayé de sa carte les espèces en danger comme le thon rouge.

La CMN recouvre la coque de ses navires d’une peinture au silicone permettant d’économiser 4 à 6% de carburant. Elle a réduit la vitesse de sa flotte (-1,7% de carburant), acheté un véhicule électrique et des vélos pour les déplacements sur les quais.

Marc Reverchon, PDG de la CMN, annonce d’autres initiatives. « Nous allons mettre en place des procédures pour économiser tous les fluides, eau, huile moteur, électricité…Nous suivons également de très près les essais actuellement en cours en mer du Nord concernant l’utilisation de voiles sur les cargos. S’ils aboutissent, nous en équiperons nos navires en 2011. L’économie de carburant sera comprise entre 15 et 20% ».

Un nouveau cargo

Une étape supplémentaire sera franchie avec la mise en service en mars 2011 d’un nouveau cargo mixte dont le cahier des charges intègre la notion de développement durable. Avec, par exemple, un système de tri sélectif et de compactage sophistiqué ou encore des moteurs économes en carburant.

Le surcoût de ces équipements représente un peu moins de 5% du prix du navire (150 M€) construit à Split, en Croatie.




Gérard Tur
Vendredi 10 Avril 2009

Lu 2148 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.


Publireportage


Med'Innnovant, un concours accélérateur de start-up


Publireportage
Publireportage Euroméditerranée




Actus par pays

Voir en plein écran




Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube
Newsletter


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA








À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.