Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

La Méridionale crée sa société de manutention


Rédigé par , le Mardi 4 Octobre 2011 - Lu 11833 fois

Une nouvelle société de manutention verra le jour sur le port de Marseille le 1er janvier 2012. La Compagnie Méridionale de Navigation, titulaire de la délégation de service public entre le continent français et la Corse, vient de dénoncer le contrat de manutention qui la liait à Ro-Ro Marseille.


Marc Reverchon, vice-président directeur général de la CMN. (Photo N.B.C)
Marc Reverchon, vice-président directeur général de la CMN. (Photo N.B.C)
FRANCE. La Compagnie Méridionale de Navigation, qui se plaint depuis plusieurs mois des tarifs excessifs pratiqués par la manutention à Marseille, a mis sa menace à exécution en dénonçant son contrat et en décidant d’assurer elle-même ce service.

 La Compagnie Méridionale de Manutention (CMM), une SAS qui appartient au groupe STEF-TFE et  qui n’avait jusque-là qu’une simple existence juridique, va désormais entrer en exploitation. 
 
« Nous avions Intramar pour acconier et lors du rapprochement entre Socoman, Intramar RoRo et Sea Invest (ndlr : en 2010) nous avons signé un nouveau contrat avec de fortes hausses tarifaires. En contrepartie, nous avions la promesse que les prix seraient renégociés et que de nouvelles règles de fonctionnement seraient en place nous permettant de nous rapprocher des tarifs pratiqués  dans les ports Corses et à Toulon. Nous avons fait jouer une des dispositions du contrat qui nous permet d’y mettre fin au 31 décembre prochain », a indiqué Marc  Reverchon, vice-président directeur général de la Compagnie Méridionale de Navigation, qui vient de confier à Eric Brioist la direction de cette nouvelle société de manutention.

Ancien dirigeant de Marseille Manutention et à la tête de CAP- La société de conseil en activités portuaires, Eric Brioist aura pour tâche d’organiser le chargement et déchargement des remorques  sur Marseille. Interrogé par econostrum.info sur d’éventuels recrutements, Marc Reverchon n’a pas souhaité se prononcer pour l’instant.

Un tarif de manutention du simple au double

A compter du 1er janvier 2012, la CMN assurera elle-même la manutention des remorques à Marseille. (Photo N.B.C).
A compter du 1er janvier 2012, la CMN assurera elle-même la manutention des remorques à Marseille. (Photo N.B.C).
« Il y a plus de 50% d’écart dans le prix de la manutention entre les ports corses et Marseille. En Corse, la manutention coûte  4,3 € le mètre linéaire. À Marseille, le mètre linéaire est à 8 € », insiste Marc Reverchon. À Bastia et Toulon, la manutention des remorques est assurée depuis de longues années par EGM, une filiale de Corsica Ferries.

Ce nouvel arrivant dans le secteur vient bouleverser une situation pointée du doigt en juillet 2011 par Charles Revet. Dans un rapport sur la réforme dans les Grands ports maritimes français, le sénateur rappelle que les sociétés de manutentions exerçant sur le port de Marseille sont soupçonnées d’ententes tarifaires par la Commission européenne.

Lire aussi : Desserte de la Corse: Le sénateur Revet recommande la réforme




   Nos partenaires






À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info