Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info




La Méditerranée sous observation


Plus qu’un simple document de référence, le nouveau rapport sur l’état de l’environnement et du développement en Méditerranée, en cours d’élaboration, vise à sensibiliser pouvoirs publics, acteurs privés et citoyens.


            Partager Partager

La Méditerranée sous observation

  >>> En savoir plus

Serres solaires à Mallemort en Provence (photo : F.Dubessy)
Serres solaires à Mallemort en Provence (photo : F.Dubessy)
Les groupes de travail vont bientôt commencer à plancher sur la quatrième édition du rapport sur l’état de l’environnement et du développement (RED 2019) en Méditerranée. Ce vaste chantier, qui devrait durer jusqu’à fin 2019, est piloté par le Plan Bleu et le PAM (Plan d’Action pour la Méditerranée) à la demande des Parties contractantes à la Convention de Barcelone, les 21 états riverains de la Grande Bleue. « Le précédent rapport remonte à 2009. De nombreux changements sont intervenus ces dix dernières années, il importait de les prendre en compte» constate Lina Tode du Plan Bleu.  

Les Objectifs du Millénaire, puis l’Agenda 2030 sur le développement durable, adoptés par les Nations-Unies ont donné une nouvelle impulsion au niveau mondial. A l’échelon régional, la version révisée de la Stratégie Méditerranéenne pour le Développement Durable (2016-2025) a mis l’accent sur les nécessaires interactions entre objectifs socio-économiques et environnementaux au service d’une économie qui se veut  à la fois « verte et bleue ».

Cette nouvelle donne institutionnelle s’accompagne de changements sur le terrain. Les conséquences du réchauffement climatique, de plus en plus perceptibles, rendent plus aigües les atteintes à la biodiversité et accentuent la fragilité des ressources en eau.  Elles pénalisent le développement de territoires, déjà déstabilisés par les soubresauts géopolitiques, et pèsent sur des populations qui n’hésitent plus à risquer leur vie pour traverser la Méditerranée.

Amorcer des dynamiques de coopération

Plus qu’un simple état des lieux, ce rapport, qui va mobiliser experts et scientifiques de tous les Etats concernés, vise à donner une vision intégrée,  et non plus en silos, des problématiques liées à  l’environnement et au développement en Méditerranée. « L’objectif est de mettre l’accent sur les interconnexions entre les différents secteurs, l’eau, l’agriculture, l’énergie, l’alimentation etc...» précise Arnaud Comolet du Plan Bleu. Les enjeux autour des liens entre santé et environnement, qui feront l’objet d’un chapitre spécifique dans cette nouvelle édition, illustrent cette démarche. « Ils sont indissociables aujourd’hui de la pollution de l’air, de la dégradation de la qualité de l’eau ou encore des problèmes liés à la sécurité alimentaire.»

Le rapport vise aussi à sensibiliser les différents acteurs, qu’ils soient publics ou privés, ainsi que les citoyens, pour  les inciter à agir en faveur d’un développement plus durable. Afin de les y aider, des axes prioritaires seront proposés.

Le document final sera soumis  pour approbation à la Conférence des  Parties à la Convention de Barcelone fin 2019 pour une publication programmée début 2020. Ce rapport devrait faire l’objet d’une large diffusion, « ce sera un document de référence mais l’ambition, insiste Arnaud Comolet, est aussi d’en faire un outil pour amorcer des dynamiques de coopération


Jeudi 1 Mars 2018


Lu 2039 fois




Dans la même rubrique :
< >







Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
YouTube

réflexion


Pour des modèles économiques innovants et soucieux du développement durable

Abdelmajid Iraqui, vice-président CGEM Rabat-Salé-Kénitra
avis d'expert


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA














À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.