Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


La Méditerranée secouée par le grand froid



            Partager Partager

La neige est tombée abondemment en Méditerranée du sud comme du nord (photo F.Dubessy)
La neige est tombée abondemment en Méditerranée du sud comme du nord (photo F.Dubessy)
MÉDITERRANÉE. Le froid et la neige mettent à rude épreuve les pays du pourtour méditerranéen. Tour d'horizon sur les pays engourdis par le "grand froid".

En France, l'alerte orange demeure mardi 7 février 2012 sur trente-neuf départements. Les transports resteront perturbés notamment dans le ramassage scolaire et trois des huit rencontres de Coupe de France de football initialement programmées mardi 7 et mercredi 8 février 2012, dont Dijon – PSG et Bourg-Péronnas – OM, ont été reportées au 15 et au 21 février 2012.

La majeure partie du reste de la France est placée en vigilance jaune grand froid. Côté électricité, un nouveau pic historique de consommation est attendu. EDF n'exclut pas un "réel risque de coupure électrique" dans l'est de la région PACA et conseille les consommateurs à réduire leurs consommations d'électricité entre 18 heures et 20 heures.
 
En Italie, le froid a causé la mort de seize personnes. Le manque d'approvisionnement dans les magasins en raison des problèmes de circulation paniquent nombres d'habitants venus remplir leurs stocks en provisions. Des centaines de personnes passaient la nuit du lundi au mardi dans les trains bloqués par la neige. 

Le pic de consommation en Europe pose problème à l'approvisionnement. Le géant russe du gaz, Gazprom regrettait ne pas pouvoir faire face à la demande des Européens car du côté de la Russie aussi la consommation atteint des pics records. Mais la pénurie n'est pas menacée. En Grèce alors que d'importantes chutes de neige sont à prévoir, les flux de gaz en provenance de Russie retournent à la normale. 

La vague de froid n'épargne pas non plus le Maghreb, causant la mort de seize personnes en raison de chutes de neige en Algérie. Une bonne partie des vols intérieurs restent annulés. Air France indiquait que les vols à l'aller et au retour de France et d'Alger seraient retardés mais maintenus. Vingt des quarante-huit départements du pays sont touchés par la vague de froid et plus de vingt routes nationales restaient coupées à la circulation particulièrement dans les régions montagneuses de Kabylie ou de Boumerdés.
 
En Tunisie, la neige est tombée du côté de Kasserine et de Thala. L'agence de presse officielle TAP alertait, dimanche 5 février 2012, des "glissements de terrain dangereux" dans la région de Ain Draham.

La Libye souffre également de conditions climatiques difficiles. Les prévisions pour les prochains jours ne rassurent pas et les conditions hivernales très extrêmes devraient persister et s’étendre sur de nouvelles régions.


Mardi 7 Février 2012

Lu 2163 fois




Dans la même rubrique :
< >

Lundi 29 Octobre 2018 - 14:17 Fermeture du port de Bastia

Vendredi 26 Octobre 2018 - 09:07 Séisme marin en Méditerranée occidentale


Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.



Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
YouTube


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA



RÉFLEXION

La Syrie, symbole du retour triomphant de la Russie au Moyen-Orient...
et après ?

Roland Lombardi, consultant indépendant, associé au groupe d’analyse de JFC Conseil
avis d'expert


LE Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération 2019
Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération
 30,00 € 
  Prix Spécial | 19,00 €
FICHES FINANCEMENT - FICHES PAYS - ANNUAIRE