Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
         Partager Partager

La Méditerranée se lance dans les grands travaux pour le développement durable


Rédigé le Lundi 11 Mai 2015 à 18:38 | Lu 1417 commentaire(s)


MArie-Hélène Aubert et Michel Vauzelle lance le compte à rebours pour MedCop21 (photo C.Garcia)
MArie-Hélène Aubert et Michel Vauzelle lance le compte à rebours pour MedCop21 (photo C.Garcia)
MÉDITERRANÉE. Michel Vauzelle, président de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, a présenté, lundi 11 mai 2015 en présence de Marie-Hélène Aubert qui pilote la feuille de route écologique du président Hollande, Med Cop21, l’événement majeur qui se tiendra les 4 et 5 juin 2015 à la Villa Méditerranée de Marseille.

Med Cop21 a été pensé comme une version en amont de la  21e Conférence des Parties (COP) de la Convention cadre des Nations-Unies sur les changements climatiques que la France présidera du 30 novembre au 11 décembre de 2015 (COP 21). Cette échéance doit aboutir à l’adoption d’un premier accord universel et contraignant sur le climat pour maintenir la température globale en deçà de 2°C.

C’est peu de dire que la France jouera un rôle de premier ordre sur le plan international pour agréger les points de vue et faciliter les consensus des Nations-unies. En amont de ces discussions diplomatiques qui vont s’étendre sur douze jours à Paris où sont attendus 20 000 délégués officiels, Marseille accueillera donc pendant deux jours Med Cop 21.

La manifestation phocéenne devrait être inaugurée par François Hollande. Cinq cent acteurs du pourtour méditerranéen sont attendus autour de tables rondes et ateliers, desquels doivent émerger un ensemble de solutions et actions pour contribuer certes à la réduction des émissions de gaz à effet de serre mais plus encore à aider les pays en voie de développement à emprunter les voies du développement durable.

Une édition Med Cop22 devrait se décliner à Tanger mais sans agenda précis.