Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


La Méditerranée, relais de croissance de la croisière dans le monde


Avec une croissance de plus de 10% par an, l’activité croisière en Méditerranée bénéficie d’un contexte porteur. Mais la zone doit répondre à ce nouveau défi par des investissements lourds et une protection accrue de l’environnement


            Partager Partager

La Méditerranée est plus que jamais considérée comme le secteur clé du développement des croisières. Selon les estimations publiées lors du Seatrade de Miami en mars dernier, plus de 2.350.000 voyageurs croiseront sur Mare Nostrum en 2008, et les prévisions font état d’une hausse d’au moins 10% par an d’ici 2010.
Les itinéraires privilégient la Méditerranée occidentale et tout particulièrement l’Italie, première destination de la région avec 4.720 escales programmées en 2008 pour 148 navires opérés par 64 compagnies de croisières différentes, ce qui devraient représenter 8.550.000 mouvements de croisiéristes (+12% par rapport à 2007).
Par comparaison, les côtes espagnoles en ont enregistré 5 millions en 2007 ; le littoral méditerranéen français a accueilli 1.116.000 croisiéristes et Tunis, 200.000.


Des résultats qui font rêver

La ville de Casablanca au Maroc se verrait volontiers comme un trait d’union entre la Méditerranée et les Iles Canaries et table sur l’accueil de 200.000 croisiéristes en 2012.
Principales raisons de cet engouement pour la destination méditerranéenne: l’importance et la proximité du marché émetteur européen, le potentiel culturel et historique de la zone où se concentre la moitié du patrimoine archéologique mondial ou encore la variété du littoral.
La Méditerranée peut aussi permettre de développer une offre d’itinéraires courts, plus abordables, ou encore de combiner séjours et croisières. Enfin, l’absence de risques météo (cyclones…) incite à allonger la saison voire à proposer désormais des croisières toute l’année.

Des investissements nécessaires

Mais la destination est confrontée à plusieurs défis. Avec l’augmentation considérable de la taille et du nombre des paquebots, les ports doivent investir rapidement pour améliorer leur capacité d’accueil et la qualité de leurs installations encore très insuffisantes. De nombreux investissements sont déjà en cours, notamment à Barcelone, Marseille, Gênes, Malte ou Le Pirée.
C’est aussi une condition sine qua non du renouvellement de l’offre, indispensable pour permettre aux compagnies de croisières de proposer de nouveaux itinéraires et de fidéliser une clientèle qui épuise rapidement les possibilités d’escales. Les problèmes de sécurité en Méditerranée orientale freinent également la croissance.
Enfin sur le plan environnemental, l’activité croisière ne peut qu’accroître la pression sur ce qui est déjà le premier bassin touristique mondial avec 300 millions de touristes attendus en 2008.
Dans le cadre de l’élaboration de son livre vert intitulé "Vers une politique maritime pour l'Union: une vision européenne de la mer et des océans", la commission européenne incite les compagnies de croisières navigant en Méditerranée à accroître leur exigence pour la protection des sites et à participer à l’effort de suppression de tout rejet en mer.
Brigitte Challiol

brigitte challiol
Lundi 26 Mai 2008

Lu 1683 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.


Publireportage


Med'Innnovant, un concours accélérateur de start-up


Publireportage
Publireportage Euroméditerranée




Actus par pays

Voir en plein écran




Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube
Newsletter


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA








À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.