Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


La Méditerranée passe à l'heure d'été en ordre dispersé



            Partager Partager

L'heure d'été dès dimanche 30 mars 2014 sur l'île de Korcula en Croatie comme dans toute l'Europe, au Liban et au Maroc (photo F.Dubessy)
L'heure d'été dès dimanche 30 mars 2014 sur l'île de Korcula en Croatie comme dans toute l'Europe, au Liban et au Maroc (photo F.Dubessy)
MÉDITERRANÉE. Alors que tous les pays de l'Union européenne ainsi que le Maroc et le Liban se préparent à passer à l'heure d'été le dimanche 30 mars 2014 à 2 heures du matin (il sera alors 3 heures), d'autres décident de devancer l'appel.

La Syrie, la Jordanie, Israël et les Territoires palestiniens avanceront d'une heure leur montre dès le vendredi 28 mars 2014 à 2 heures du matin. L'heure d'été sera en vigueur jusqu'au 27 octobre 2014.

En Europe, l'heure d'hiver interviendra dans la nuit du samedi 25 au 26 octobre 2014. Au Maroc l'heure d'été s’achèvera temporairement le 29 juin 2014 à 3h du matin pour respecter la période du Ramadan et reprendra le 29 juillet 2014 pour laisser la place à l'heure d'hiver le 26 octobre 2014 à 3h du matin.

La Tunisie (depuis mars 2009), l'Algérie et l’Égypte n'effectueront aucun changement d'heure.

70 pays pratiquent les changements d'heure. C'est l'Américain Benjamin Franklin qui en a émis le premier l'idée dès 1784 dans un quotidien français, le Journal de Paris, en notant que cela permettrait d'économiser l'énergie. Cependant, l'Allemagne le 30 avril 1916 suivie par le Royaume-Uni le 21 mai 1916 ont été les premiers pays à adopter l'heure d'été suivis dès la fin de la Première guerre mondiale par l'Irlande puis d'autres pays européens, dont la France, qui décideront de l'abandonner avant qu'elle ne soit généralisée en Europe en 1980. L'Union européenne a harmonisé la date de passage pour ses membres en 1998.

Jeudi 27 Mars 2014

Lu 1296 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.





RÉFLEXION

"Algérie, mon amour" soulève des questions qu’il est nécessaire de creuser

Razika Adnani, philosophe et spécialiste des questions liées à l'islam, membre du Conseil d'orientation de la fondation de l'Islam de France, du Conseil scientifique du CEFR et du groupe d'analyse JFC Conseil
Grand angle

Après la pandémie : vers des villes et territoires résilients en Méditerranée, ou le refus de l'aveuglement

L'Ambassadeur Bernard Valero, directeur général de l'Agence des villes et territoires méditerranéens durables (Avitem)




Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
YouTube


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA








À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.