Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée



La Méditerranée moins haute de 15 cm que l'Atlantique



            Partager Partager

Le Marégraphe de Marseille marque le point zéro en France (Photo : IGN)
Le Marégraphe de Marseille marque le point zéro en France (Photo : IGN)
FRANCE. Le niveau de la mer Méditerranée est plus bas de 15 centimètres en moyenne que celui de l'Atlantique. Ce constat ressort d'une campagne de mesures effectuées simultanément le 7 mai 2016 par l'Ordre des géomètres-experts (OGE) - en partenariat avec l'Institut national de l'information géographique et forestière (IGN) et le Service hydrographique et océanographique de la Marine (SHOM) - sur quarante quatre points du littoral français, métropolitain et dans les département d'Outre-mer.

Selon les résultats, rendus publics jeudi 21 septembre 2017, l'élévation du niveau de la mer Méditerranée a progressé de 16 centimètres depuis le XIXe siècle alors que celui de l'Océan Atlantique a gagné 31 cm sur la même période. En cause, le réchauffement climatique et avec la fonte des calottes glacières et la dilatation des eaux de surface.

Par cette étude, une première, les soixante-dix géomètres experts participants ont voulu fêter les 70 ans de l'OGE. Elle sera reproduite maintenant que l'OGE dispose d'un référentiel.

Le point de référence pour l'altitude zéro en France se situe dans la marégraphe implanté en dessous de la Corniche Kennedy à Marseille.


Vendredi 22 Septembre 2017

Lu 4332 fois





1.Posté par Alain Lignon le 22/09/2017 22:56
Bien sûr!!! Et les vases communicants?


Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.







RÉFLEXION

Israël : Existe-t-il une alternative politique à Benyamin Netanyahou ?

Roland Lombardi, consultant indépendant, associé au groupe d’analyse de JFC Conseil
Grand angle


LE Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération 2019
Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération
 30,00 € 
  Prix Spécial | 19,00 €
FICHES FINANCEMENT - FICHES PAYS - ANNUAIRE


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA

Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss