Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

La Méditerranée moins haute de 15 cm que l'Atlantique


Rédigé par , le Vendredi 22 Septembre 2017 - Lu 4715 fois


Le Marégraphe de Marseille marque le point zéro en France (Photo : IGN)
Le Marégraphe de Marseille marque le point zéro en France (Photo : IGN)
FRANCE. Le niveau de la mer Méditerranée est plus bas de 15 centimètres en moyenne que celui de l'Atlantique. Ce constat ressort d'une campagne de mesures effectuées simultanément le 7 mai 2016 par l'Ordre des géomètres-experts (OGE) - en partenariat avec l'Institut national de l'information géographique et forestière (IGN) et le Service hydrographique et océanographique de la Marine (SHOM) - sur quarante quatre points du littoral français, métropolitain et dans les département d'Outre-mer.

Selon les résultats, rendus publics jeudi 21 septembre 2017, l'élévation du niveau de la mer Méditerranée a progressé de 16 centimètres depuis le XIXe siècle alors que celui de l'Océan Atlantique a gagné 31 cm sur la même période. En cause, le réchauffement climatique et avec la fonte des calottes glacières et la dilatation des eaux de surface.

Par cette étude, une première, les soixante-dix géomètres experts participants ont voulu fêter les 70 ans de l'OGE. Elle sera reproduite maintenant que l'OGE dispose d'un référentiel.

Le point de référence pour l'altitude zéro en France se situe dans la marégraphe implanté en dessous de la Corniche Kennedy à Marseille.





1.Posté par Alain Lignon le 22/09/2017 22:56
Bien sûr!!! Et les vases communicants?


   Nos partenaires






À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info