Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

La Méditerranée en sécheresse


Rédigé par Arthur Maffren, le Mardi 5 Juillet 2022 - Lu 3173 fois

La sécheresse frappe cette année la méditerranée occidentale, avec partout des risques d'incendies fortement accrus, et dans les pays les plus touchés une baisse des récoltes et une menace sur les approvisionnements en eau potable. English version


La sécheresse devient structurelle au Maroc (photo : MIPA)
La sécheresse devient structurelle au Maroc (photo : MIPA)
MEDITERRANEE. L'Italie vient de décréter l'état d'urgence dans cinq régions du Nord (Émilie-Romagne, Frioul-Vénétie Julienne, Lombardie, Vénétie, Piémont). La plaine du Pô vit sa pire sécheresse depuis 70 ans. Le niveau d'eau des grands lacs du nord est au plus bas. Des communes ont déjà commencé à limiter la consommation d'eau potable. Un tiers de la production agricole du pays est menacée.

En France, les orages de juin ont causé des dégâts mais réduit le stress hydrique. Seules les régions méditerranéennes et de l'Est vivent une situation alarmante. En corse et en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, le cumul moyen de pluie sur les six premiers mois de l'année reste largement en dessous de la moyenne. PACA vient de vivre son semestre le plus sec depuis 1959.
  La saison des feux de forêt a déjà commencé en Espagne. Le pays attaque l'été avec des réserves d'eau remplies à seulement 46 % de leurs capacités alors qu'elles devraient normalement atteindre 65% en cette période de l'année. « L'Espagne et le Portugal endurent le pire climat de sécheresse vu depuis au moins 1 200 ans » titre le magazine Géo. Le Portugal vient de vivre son mois de mai le plus chaud depuis 92 ans, avec un déficit de pluie de 87%. 97% du pays est placé sous « sécheresse sévère ».

 
La rive sud de la Méditerranée connait un situation plus hétérogène. Avec un déficit pluviométrique de 40% , le Maroc enregistre une sécheresse dramatique qui va se traduire par d'importantes baisses de rendements agricoles. Les barrages ne sont remplis qu'à 33%. De nombreuses communes vont manquer d'eau potable. L'Algérie, Tunisie, la Libye et l'Égypte ont bénéficié au printemps de pluies qui sauvent la saison. La production agricole sera identique, voire supérieure, à celle de 2021. 




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

A lire avant de commenter !

Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Econostrum.info.
Pour assurer des échanges de qualité, un maître-mot : le respect. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.
Il n'est pas permis de choisir comme nom d'utilisateur le nom d'une autre personne physique ou morale (entreprise, institution, etc.).
Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, reproduisant des échanges privés, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos…).
Econostrum.info se réserve le droit d'éliminer tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier, contenant des invectives et des propos agressifs visant des personnes, notamment les autres commentateurs.
Une trop mauvaise qualité d’écriture (multiplication des fautes de frappe, absence totale de ponctuation, langage SMS, etc.) peut entraîner la non-publication des messages.
Les décisions des modérateurs ne peuvent être contestées. L’auteur de la contribution est responsable de son contenu. La fiabilité de l’utilisateur, son identité et sa moralité ne peuvent être garantis par Econostrum.info. Econostrum.info ne pourra en aucun cas en être tenu responsable.
Si vous désirez signaler un contenu illicite ou abusif, merci de le faire à l'adresse suivante : redaction@econostrum.info.












Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
Newsletter



Enquêtes




Actus par pays

Voir en plein écran








Le Guide de l'économie

Facebook

   Nos partenaires





À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info