Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


La Méditerranée dope le trafic de l’aéroport Marseille Provence


La plate-forme provençale entend se positionner comme l’aéroport de référence sur cette zone qui surperforme avec une progression de près de 5% sur les dix premiers mois de l’année.


            Partager Partager

Les compagnies low-cost ont permis de renforcer les dessertes méditerranéennes
Les compagnies low-cost ont permis de renforcer les dessertes méditerranéennes
MEDITERRANEE. A fin octobre 2008 et par rapport à l’an dernier, l’aéroport Marseille Provence a enregistré une progression de 4,75% de son trafic en direction des pays méditerranéens (hors France). Une hausse significative puisque, sur la même période, le trafic global se stabilise à 0,2%.

Avec 1,58 million de passagers (contre 1,51 en 2007) sur ces dix premiers mois, la plate-forme entend se positionner comme numéro un sur ces destinations, qu’elle dessert historiquement. En dix ans, le trafic passagers total sur cette zone a quasiment doublé pour arriver annuellement à 1 861 098 passagers (pour un trafic global de 6,96 millions).

Merci aux low-cost

La progression de ces deux dernières années sur la Méditerranée repose en grande partie sur l’arrivée des low-cost avec le terminal mp² créé en novembre 2006 et dédié à ces vols.

« Les plus fortes progressions ont eu lieu sur le Maroc avec + 20% sur les dix premiers mois de 2008 (400 000 passagers) et l’Espagne (+ 15% et 221 000 passagers). Deux destinations sur lesquelles Ryanair a récemment ouvert quatre lignes : Malaga, Agadir, Nador et Tanger » précise Loïc Chovelon, responsable de la communication de l’aéroport phocéen.

Les compagnies traditionnelles participent également à ce résultat. Ainsi, Aigle Azur basait fin octobre dernier un second avion sur Marseille pour lancer six vols hebdomadaires sur Alger (lire Aigle Azur poursuit son développement).

Italie à - 37% de son trafic

En proposant des vols sur Tel-Aviv, El Al et Axis ont permis à la destination Israël de gagner 11 points. Dans le même temps, Air Malta assure une progression de 19% sur Malte. Les charters ne sont pas en reste avec un podium constitué de la Turquie (+34%), l’Egypte (+28%) et la Grèce (+11%).

Mais toutes ces bonnes nouvelles restent obscurcies par les résultats sur l’Italie. La botte subit le contrecoup à la fois des difficultés d’Alitalia et du changement d’offre sur Milan. Ce pays perd 37% de son trafic. L’augmentation du nombre des fréquences proposées par Air France vers Rome et l’arrivée d’Italowcost sur Rome et Venise à partir de février 2009, laissent augurer un redressement l’an prochain.



Marseille leader en fret express européen

L'arrivée de Bridges va permettre à l'aéroport de devenir leader européen en fret express
L'arrivée de Bridges va permettre à l'aéroport de devenir leader européen en fret express
L’aéroport Marseille Provence, second européen, après Barcelone, en trafic fret express vers la Méditerranée, entend « consolider en 2008 ses positions comme numéro un européen du fret express vers la Tunisie avec 1300 tonnes par an et du fret pétrolier à destination de l’Algérie avec 2500 tonnes par an » explique Jean-Marc Boutigny, responsable du fret à l’Aéroport Marseille Provence.

Voici quinze jours, la compagnie Bridges World Wide choisissait Marseille comme hub pour la Méditerranée occidentale en proposant un Marseille-Malte. Un avion mutualisé entre les principales sociétés de fret express. « Nous marquons des points et nous devrions être prochainement numéro un européen sur le fret express» commente Jean-Marc Boutigny.


Vendredi 21 Novembre 2008

Lu 2201 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.







Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
YouTube

réflexion


Industrie de défense : une filière navale française en ordre dispersé ?

Hervé Lemaitre, Expert-Conseil en stratégie de développement international-export
avis d'expert


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA








À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.